Marguerite
Dans les années 1920 à Paris, une aristocrate fortunée, qui se prétend chanteuse lyrique mais fausse terriblement, décide de se produire à l'opéra. ●Scénario habile aux riches paradoxes, librement inspiré de l'histoire de Florence Foster Jenkins. Protagoniste bien définie. Mise en scène élégante. C. Frot juste et émouvante.L'avis de Mediafilm
Catherine Frot est particulièrement juste et émouvante dans la peau de cette femme vraie... qui sonne faux. Tout le film de Xavier Giannoli (QUAND J'ÉTAIS CHANTEUR, À L'ORIGINE), inspiré de l'histoire de Florence Foster Jenkins (qui vient de faire l'objet d'un biopic avec Meryl Streep), repose d'ailleurs sur ce riche paradoxe. Ainsi, au destin comique de son héroïne, infléchi par un sentiment de grand vide et un profond manque d'amour, le cinéaste oppose la duplicité et l'hypocrisie de ceux et celles qui ont entretenu ses illusions. Lesté de quelques scènes inutiles, qui causent certaines longueurs, le film emmêle parfois les points de vue et les fils conducteurs. En revanche, il ne recule devant aucune difficulté, la première partie tissant avec beaucoup d'agilité diverses intrigues en plan serré convergeant dans un large ensemble. On note également l'élégance discrète avec laquelle Giannoli filme cette Norma Desmond de pacotille, sous l'oeil complice et fétichiste de son majordome (excellent Denis M'Punga), dont les photographies servent entre autres à diviser le film en cinq actes.
Synopsis
Paris, années 1920. Le critique de musique Lucien Beaumont infiltre une soirée mondaine donnée par Marguerite Dumont, épouse d'un baron complaisant qu'elle a sauvé de la ruine. Au programme de cette réception destinée à recueillir des fonds pour les orphelins de guerre: un récital lyrique, auquel participe Hazel, une soprano fraîchement émoulue du conservatoire. Et la pièce de résistance: l'hôtesse elle-même, qui ignore à quel point elle chante faux et combien l'entendre sans rire est une pénitence. Épatés par sa naïveté mêlée de culot, Lucien et son comparse Kyril invitent Marguerite à se produire dans une farce anarchiste et dadaïste dont elle sera, à son insu, le dindon. Sourde aux injures de l'assistance et enhardie par cette toute première expérience devant un vrai public, l'aristocrate riche à craquer se met en tête de monter un spectacle à l'opéra. Au grand désespoir de son mari infidèle, qui craint de la voir se couvrir de ridicule. (sortie en salle le 28 octobre 2016)
Année
2015Genre
ComédieDurée
129 min.Origine
FranceBande-annonce (FR)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Information
Classification
Genre
Comédie
Année
2015
Durée
129 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
France
Distribution
Les Films Séville