Les Lieux Sombres
image promotion

Les Lieux sombres (Dark Places)

13
2015 · Dark Places (ang)
30 ans après avoir fait condamner son frère pour triple meurtre, une asociale est appelée à remettre en question son témoignage de l'époque par des passionnés d'affaires policières.
Adaptation décevante du roman de Gillian Flynn. Scénario dense mais manquant de cohérence. Ambiances inquiétantes. Rythme peu soutenu. C. Theron convaincue, dans un rôle peu crédible.

L'avis de Mediafilm

Après le brillant et racé GONE GIRL de David Fincher, cette deuxième adaptation d'un roman de Gillian Flynn déçoit. En particulier de la part du Français Gilles Paquet-Brenner, qui avait su si bien jongler entre passé et présent dans son touchant ELLE S'APPELAIT SARAH. Ici au contraire, la cohérence narrative fait défaut. Ainsi, des séquences contemporaines, filmées du point de vue de la protagoniste plongée dans son enquête, alternent avec des flashbacks illustrant des événements dont celle-ci n'aurait pu être témoin, et qui sont présentés au spectateur d'un point de vue omniscient. Du coup, l'héroïne, avec une compréhension forcément partielle du drame qui a façonné sa vie de parasite cynique, peine à nous faire croire à sa rédemption finale. Et ce, malgré le jeu convaincu de Charlize Theron. Empruntant des éléments à l'affaire West Memphis (satanisme, allégations de pédophilie, témoignages orientés par les policiers), le scénario, très dense, ne possède pas la fluidité requise. À l'image de la réalisation, soignée et génératrice d'ambiances inquiétantes, mais manquant de rythme et parfois de rigueur.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 7 août 2015)

Année

2015

Genre

Thriller

Durée

113 min.

Origine

France

Images

DARKPLACES12.jpgDARKPLACES9.jpgDARKPLACES8.jpgDARKPLACES5.jpgDARKPLACES4.jpgDARKPLACES3.jpgDARKPLACES2.jpgDARKPLACES1.jpgDarkPlaces_SterlingJerins_4.jpgDarkPlaces_DreadeMatteo_3.jpgDarkPlaces_ChristinaHendricks_2.jpgDarkPlaces_CharlizeTheron_1.jpg