Les Anarchistes
image promotion

Les Anarchistes

2015
À Paris, en 1899, un brigadier ayant infiltré un groupe d'anarchistes développe de forts liens affectifs avec eux.
Codes du drame historique bousculés. Bel équilibre entre le sentimental et le politique. Dialogues intelligents, parfois rigides. Mise en scène alerte. Interprètes convaincants.

L'avis de Mediafilm

Pour son deuxième long métrage, Elie Wajeman (ALYAH) a choisi le cadre du drame historique en costumes. Or, sa mise en scène, portée par une caméra à l'épaule alerte et de nombreux plans rapprochés, ne cesse d'en bousculer les codes. L'usage inhabituel qu'il fait de la musique procède de la même audace. Si bien que cette approche énergique et sensuelle dynamise un récit bien charpenté, qui maintient un bel équilibre entre le sentimental et le politique. Cependant, certains dialogues semblent par moments trop rigides, malgré leur indéniable intelligence, et les images d'une douceur bleutée sont parfois trop sombres. Néanmoins, LES ANARCHISTES parvient à évoquer avec force une certaine idée de la liberté, de l'idéalisme et de l'utopie. Partageant une belle chimie, Tahar Rahim et Adèle Exarchopoulos rendent attachant et émouvant ce couple issu de camps opposés. Face à eux, Swann Arlaud, Guillaume Gouix et Karim Leklou font eux aussi preuve d'assurance et de naturel dans leur jeu. (Texte rédigé en mai 2015, dans le cadre du Festival de Cannes)

Helen Faradji

Synopsis

Année

2015

Genre

Drame historique

Durée

101 min.

Origine

France

Images

LesAnarchistesPhotoFilm6.jpgLesAnarchistesPhotoFilm5.jpgLesAnarchistesPhotoFilm4.jpgLesAnarchistesPhotoFilm3.jpgLesAnarchistesPhotoFilm2.jpgLesAnarchistesPhotoFilm1.jpg