image promotion

Le Journal d'un vieil homme

G
2015
100% est d'accord avec la cote
Apprenant que ses jours sont comptés, un médecin montréalais emploie le temps qui lui reste à faire le point sur sa vie.
Oeuvre crispée et misanthrope, inspirée d'une nouvelle de Tchekhov. Dialogues surécrits. Traitement statique. Écarts de jeu gênants.

L'avis de Mediafilm

Les thèmes chers à Bernard Émond (transmission, perte de sens, valeurs en déroute, etc.) sont à nouveau convoqués dans cette relecture personnelle d'une nouvelle de Tchekhov, mais qui apparaît comme son oeuvre la plus crispée et la plus misanthrope à ce jour. La moins cinématographique aussi, le réalisateur mettant son dispositif statique au service d'une action fondée sur un dialogue surécrit, et une voix off monotone qui tient davantage des mémoires récitées a posteriori que du journal en cours d'écriture. Avec pour résultat un exposé déconnecté du monde, par un cinéaste qui semble tout aussi étranger à son époque, ce que TOUT CE QUE TU POSSÈDES, son précédent film, révélait déjà, plus subtilement. Le style de jeu distancié, qu'Émond a privilégié avec beaucoup de succès dans le passé (20H17 RUE DARLING, LA NEUVAINE), met au supplice de l'élocution racinienne des acteurs aux registres variés, causant parfois des écarts gênants. Le problème est particulièrement visible dans les scènes opposant Paul Savoie, qui ne possède pas l'autorité voulue, et Marie-Thérèse Fortin. Dans une composition qui semble moins inconfortable, Marie-Ève Pelletier apporte au film ses rares instants d'authenticité.

Martin Bilodeau

Synopsis

Apprenant que ses jours sont comptés, un médecin montréalais n'en souffle mot à personne. Plutôt, il se met en devoir d'employer ses derniers instants à faire le point, par écrit, sur sa vie, questionnant chemin faisant l'impact que celle-ci a eue sur les autres. Marié à une femme qu'il n'aime plus, étranger à sa fille en crise d'adolescence, il recherche davantage la compagnie de sa fille adoptive, dont il a autrefois aimé passionnément la défunte mère. Or, la jeune femme, comédienne ratée, souffre d'un mal de vivre terrible, qu'il tente d'apaiser, sans grande conviction, lui-même ayant épuisé ses dernières ressources d'optimisme. Les saisons passent, rapprochant le vieil homme de l'issue inéluctable. (sortie en salle le 21 août 2015)

Année

2015

Genre

Drame psychologique

Durée

82 min.

Origine

Canada
0JournalVieilHomme1_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

0JournalVieilHomme1_2048.jpg

Extrait (FR)

JournalVieilHomme1.jpg

Extrait (FR)

0JournalVieilHomme2_2048.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2015

Durée

82 min.

Réalisation

D'après l'œuvre de

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films Séville

Images

0JournalVieilHomme1_2048.jpgJournalVieilHomme1.jpg0JournalVieilHomme2_2048.jpgJournalVieilHomme2.jpg0JournalVieilHomme3_2048.jpgJournalVieilHomme3.jpg0JournalVieilHomme4_2048.jpgJournalVieilHomme4.jpg0JournalVieilHomme5_2048.jpgJournalVieilHomme5.jpgJournalVieilHomme6_2048.jpgJournalVieilHomme6.jpgJournalVieilHomme7_2048.jpgJournalVieilHomme7.jpgJournalVieilHomme8_2048.jpgJournalVieilHomme8.jpg