image promotion
2015

Le Homard (The Lobster)

Dans une société du futur, un nouveau célibataire doit se rendre dans un hôtel où il a 45 jours pour trouver l'âme soeur, à défaut de quoi il sera transformé en animal. Satire sociale réjouissante, à partir d'un thème récurrent des récits dystopiques. Traitement stylisé. Manque de tonus et de précision au dernier tiers. Interprétation minimaliste fort efficace.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Travaillant pour la première fois en anglais, le Grec Yorgos Lanthimos (CANINE, ALPS) réussit encore à surprendre avec ce film particulièrement original, qui flirte avec le surréalisme. À partir d'un thème récurrent des récits dystopiques, le réalisateur formule une réjouissante satire sociale, dans laquelle il dénonce la tyrannie d'un modèle de bonheur à deux normé et aliénant. Évoquant tant Lars Von Trier (cadrages fixes, direction photo à la fois naturaliste et stylisée, ralentis lyriques, ironie cruelle à l'égard de la nature humaine), que Wes Anderson, (narration distanciée en voix off, traitement fantaisiste, humour pince-sans-rire), THE LOBSTER perd pourtant un peu de sa verve dans un dernier tiers moins tonique et précis. Tout en retenue et en malaise, Colin Farrell est simultanément attachant et terrifiant dans le rôle principal. À ses côtés, Rachel Weisz, Léa Seydoux, John C. Reilly et Ben Whishaw font tous des merveilles dans un registre minimaliste. (Texte rédigé en mai 2015, dans le cadre du Festival de Cannes)

Helen Faradji

Synopsis

Dans une société du futur, David, architecte apathique et triste, apprend que sa femme le quitte. Comme le veut le règlement, il doit aussitôt se rendre dans un hôtel, où il a 45 jours pour trouver l'âme soeur, à défaut de quoi il sera transformé en animal de son choix. Pour lui, ce sera le homard. Rigoureusement organisées, les journées à l'hôtel sont rythmées par les séances de chasses aux Solitaires, des célibataires ayant réussi à s'enfuir pour se réfugier dans les bois voisins. Chaque Solitaire capturé ajoute une journée de séjour à l'hôtel. Ce ne sera toutefois d'aucune utilité pour David. Après avoir tué une célibataire récalcitrante qui menaçait de le dénoncer, l'architecte s'évade et rejoint le groupe des Solitaires. Il découvre alors avec dépit que ces derniers vivent également selon des règles très strictes, interdisant tout rapprochement entre eux. (sortie en salle le 25 mars 2016)

Année

2015

Genre

Drame

Durée

118 min.

Origine

Irlande
TheLobster_YorgosLanthimos_4.jpg

Bande-annonce (FR)

LOBSTER_slider.jpg

Extrait (FR)

TheLobster_YorgosLanthimos_4.jpg

Extrait (FR)

LOBSTER_slider.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2015

Durée

118 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Irlande

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

Festival de Cannes, Prix du jury, 2015

Images

LOBSTER_slider.jpgTheLobster_YorgosLanthimos_4.jpgTheLobster_BenWhishaw_JohnCReilly_ColinFarrell_3.jpgTheLobster_ColinFarrell_RachelWeisz_2.jpgTheLobster_ColinFarrell_RachelWeisz_1.jpgTheLobsterPhotoFilm4.jpgTheLobsterPhotoFilm3.jpgTheLobsterPhotoFilm2.jpgTheLobsterPhotoFilm.jpg