image promotion

Le Gaucher (Southpaw)

13
2015 · Southpaw (ang)
100% est d'accord avec la cote
Lorsqu'un revers du destin lui fait perdre son foyer et sa fortune, un champion de boxe s'associe à un entraîneur bourru pour reconquérir son titre et mettre de l'ordre dans sa vie.
Mélodrame lourdaud. Scénario et mise en scène corrects mais sans originalité. Jeu et transformation physique remarquables de J. Gyllenhall.

L'avis de Mediafilm

Ce mélodrame de boxe, à mi-chemin entre THE CHAMP et ROCKY, repose sur un scénario qui recycle sans originalité les ressorts usés d'un genre à la recette bien connue. Des événements qui causent la chute du héros aux revirements qui lui offrent la chance de se racheter, le scénario de Kurt Sutter (créateur de la série "Sons of Anarchy") multiplie les inévitables montages de scènes d'entraînement et les prévisibles leçons de vie d'un entraîneur au coeur d'or. Pourtant un maniaque de boxe, et parfois un réalisateur plus inspiré (cf. TRAINING DAY), Antoine Fuqua n'apporte guère plus de fraîcheur à l'entreprise, filmant dans un style qui alterne entre le clip de facture pseudo-documentaire et la retransmission de match de boxe télévisé. Seul élément distinctif: l'authenticité avec laquelle Jake Gyllenhall - qui s'est prêté à une transformation physique stupéfiante - s'impose dans une performance dont la force et la conviction semblent appartenir à un autre film. D'où l'impression étrange de voir un acteur se donner corps et âme à un mélo qui ne le mérite tout simplement pas.

Georges Privet

Synopsis

Grâce à son style imprévisible et sauvage, le boxeur Billy "The Great" Hope est devenu le champion incontesté de la catégorie mi-lourd. Jusqu'au jour où un revers tragique du destin l'amène à perdre en même temps son foyer et sa fortune. Il amorce alors une descente aux enfers alimentée par le désespoir, l'alcool et les médicaments. Mais quand les services sociaux lui retirent la garde de sa fille, Billy se ressaisit. Avec l'aide de Tick Willis, un ex-boxeur et entraîneur, le pugiliste entreprend une transformation radicale, dans le but de reconquérir son titre et de devenir un vrai père pour sa fille. (sortie en salle le 24 juillet 2015)

Année

2015

Genre

Drame sportif

Durée

124 min.

Origine

États-Unis
SouthpawHD4.jpg

Bande-annonce (FR)

SouthpawHD4.jpg

Extrait (FR)

Southpaw3_2048.jpg

Extrait (FR)

Southpaw3_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame sportif

Année

2015

Durée

124 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

SouthpawHD4.jpgSouthpaw3_2048.jpgSouthpaw2_2048.jpgSouthpaw1_2048.jpgSouthpaw_JakeGyllenhaal_2.jpgSouthpaw_JakeGyllenhaal_50Cent_3.jpgSouthpaw_RachelMcAdams__JakeGyllenhaal_1.jpg