Le Fils De Jean
image promotion

Le Fils de Jean

G
2015
À la mort de son père naturel, chirurgien à Montréal, un cadre parisien s'envole pour le Québec afin de rencontrer ses demi-frères, malgré les objections du meilleur ami du défunt.
Adaptation libre et peu crédible d'un roman de Jean-Paul Dubois. Thème de la transmission abordé avec originalité. Réalisation tantôt sensible, tantôt lourde. G. Arcand excellent.

L'avis de Mediafilm

Philippe Lioret, le réalisateur de JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS et WELCOME, déçoit avec cette adaptation très libre du roman "Ce livre pourrait me rapprocher de toi" de Jean-Paul Dubois ("Kennedy et Moi", "Le cas Sneijder"). Fabriquée, l'intrigue multiplie les développements aberrants pour protéger un secret qui n'en méritait pas tant, eu égard à l'évolution des moeurs. Le film a au moins le mérite d'illustrer de manière originale le thème de la filiation et de la transmission, lors d'un dénouement émouvant, nourri de détails subtils. La délicatesse de l'idylle naissante entre l'étranger et la fille de son hôte (attachante Catherine De Léan) est également à signaler. À l'inverse, les scènes d'affrontements entre les deux demi-frères, campés au premier degré par Patrick Hivon et Pierre-Yves Cardinal, manquent de convaincre. Face à un sensible Pierre Deladonchamps (L'INCONNU DU LAC), Gabriel Arcand est une fois de plus excellent dans un rôle de vieux bourru taiseux dont il a le secret.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 30 décembre 2016)

Année

2015

Genre

Drame psychologique

Durée

98 min.

Origine

France

Information

Images

FilsDeJean_GabrielArcand_MarieThereseFortin_PierreDeladonchamps_5.jpgFilsDeJean_MarieThereseFortin_GabrielArcand_CatherineDeLean_LilouMoreauChampagne_MillaMoreauChampagne_4.jpgFilsDeJean7_2048.jpgFilsDeJean6_2048.jpgFilsDeJean_CatherineDeLean_3.jpgFilsDeJean_PierreDeladonchamps_2.jpgFilsDeJean_GabrielArcand_1.jpgFilsDeJean5_2048.jpgFilsDeJean4_2048.jpgFilsDeJean3_2048.jpgFilsDeJean2_2048.jpgFilsDeJean1_2048.jpg