Le Dernier Loup
image promotion

Le Dernier Loup (Wolf Totem)

G
2015 · Wolf Totem (ang)
Durant la Révolution culturelle, un étudiant de Pékin, parti enseigner le mandarin aux bergers de la Mongolie, est séduit par le lien que ces nomades entretiennent avec les loups.
Fable écologique plutôt naïve. Aspects documentaires fascinants. Dénonciation tiède des dérives d'une dictature. Photographie somptueuse. Mise en scène ample. Interprètes sympathiques.

L'avis de Mediafilm

Au moyen d'époustouflantes scènes de cavalcades dans les majestueuses plaines mongoles, Jean-Jacques Annaud confère un souffle épique à cette fable écologique plutôt naïve. Rompu à l'exercice du film animalier (L'OURS, DEUX FRÈRES), le cinéaste français compose des tableaux d'une saisissante poésie, qui frappent l'imaginaire, telles ces scènes où les bergers se rendent sur les lieux enneigés où les loups apportent leurs proies. Malgré la présence d'interprètes sympathiques, dont Feng Shaofeng dans le rôle principal, c'est l'aspect documentaire du film, jamais didactique, ainsi que la mise en scène ample et la photographie somtueuse, qui emportent l'adhésion. En revanche, on pourra reprocher à Annaud la mollesse de sa position sur les dérives totalitaires du régime chinois. Et pour cause: celui-ci a donné son aval à ce projet dit "officiel".

Manon Dumais

Synopsis

(sortie en salle le 11 septembre 2015)

Année

2015

Genre

Aventures

Durée

121 min.

Origine

Chine

Information

Classification

G

Genre

Aventures

Année

2015

Durée

121 min.

Photographie

D'après le roman de

Pays

Chine

France

Distribution

Columbia

Images

Wolf_Team__Aff___6_.jpgWolf_Team__Aff___5_.jpgWolfTotem_Wolf_3.jpgWolfTotem3_2048.jpgWolfTotem_FENGShaofeng_2.jpgWolfTotem2_2048.jpgWolfTotem1_2048.jpgWolfTotem_FENGShaofeng_1.jpg