Le Bruit Des Arbres
image promotion

Le Bruit des arbres

13
2015 · The Sound of Trees (ang)
Las de travailler à la scierie de son père, un adolescent du Bas-Saint-Laurent rêve de partir vivre à Québec.
Regard impressionniste sur la dure réalité rurale. Rythme hésitant par endroits. Mise en scène fluide. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Ex-candidat à la "Course Destination Monde" (édition 1997-98), François Péloquin signe un premier long métrage de fiction où son regard de documentariste sert bien le propos. Bien que souffrant par endroits d'un rythme hésitant, cette chronique initiatique impressionniste, qui n'est pas sans rappeler RESSAC de Pascale Ferland et LE DÉMANTÈLEMENT de Sébastien Pilote, illustre subtilement la dure réalité rurale québécoise. De fait, l'été du jeune héros sera celui de la perte de l'innocence alors qu'il sera notamment confronté à la trahison, la jalousie, l'abandon et la mort. Abordant avec pessimisme le thème de la transmission (également exploité dans MARÉCAGES de Guy Édoin), le scénario de Péloquin et Sarah Lévesque traduit avec un souci d'authenticité le désarroi d'une jeunesse qui trouve souvent son salut dans l'exil. Enfin, la fluidité de la mise en scène et le jeu naturel des interprètes, dont Antoine L'Écuyer en adolescent en quête d'identité et Roy Dupuis en père jovial mais déboussolé, apportent à l'oeuvre un supplément d'âme et de vérité.

Manon Dumais

Synopsis

(sortie en salle le 3 juillet 2015)

Année

2015

Genre

Drame psychologique

Durée

77 min.

Origine

Canada

Images

Bruit_DesArbres2_2048.jpgBruit_DesArbres1_2048.jpgBruitDesArbres_RoyDupuis_AntoineL_Ecuyer_2.jpgBruitDesArbres_RoyDupuis_1.jpg