image promotion

La Dame à la camionnette (The Lady in the Van)

G
2015 · The Lady in the Van (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans les années 1970 à Londres, la relation entre un acteur et dramaturge avec une vieille dame vivant dans une camionnette garée dans son entrée.
Adaptation pesante et théâtrale d'un récit autobiographique d'Alan Bennett. Quelques scènes fortes. Longs passages monotones. A. Jennings touchant. M. Smith dans la routine.

L'avis de Mediafilm

THE LADY IN THE VAN marque la troisième collaboration au cinéma d'Alan Bennett (scénariste de PRICK UP YOUR EARS) et du réalisateur Nicholas Hytner (THE CRUCIBLE), vingt ans après THE MADNESS OF KING GEORGE, une oeuvre touchée par la grâce. Hélas, on ne peut en dire autant de celle-ci. Pesante et théâtrale, cette chronique relie quelques scènes vraiment fortes par de longs passages verbeux et monotones, écrasés par la musique pompière de George Fenton. L'humour, les dialogues, les personnages, bref l'ensemble, aussi prévisible qu'une peinture à numéros, sent le labeur de l'écriture. Un matériau lourd, duquel Bennett, parti de son récit autobiographique paru en 1999, n'est pas parvenu à s'affranchir, et que Hytner, par sa mise en scène un peu trop conventionnelle et sa direction d'acteurs molle, n'a pas réussi à transcender. La composition routinière de la grande Maggie Smith en fait foi. On retient néanmoins celle, plus touchante et complexe, d'Alex Jennings dans le rôle duel de l'homme et de l'écrivain. (Texte rédigé en septembre 2015, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Martin Bilodeau

Synopsis

Londres, 1970. L'acteur et dramaturge Alan Bennett emménage dans une maison victorienne sur une rue paisible de Camden, vieux quartier en plein processus d'embourgeoisement. Aussitôt installé, il aperçoit la camionnette déglinguée d'une vieille dame vêtue de loques. Celle qui se fait appeler Mary, mais qui préserve jalousement les secrets de son passé, a établi domicile sur cette rue, au grand désespoir des nouveaux voisins d'Alan, qui ne veulent pas qu'elle se gare devant leur porte. Or, cette aînée revêche au verbe tranchant éveille chez l'artiste célibataire un sentiment protecteur. Si bien que, avec l'accord de son alter ego écrivain avec qui il s'entretient tous les jours, Alan va l'inviter à garer sa camionnette dans son entrée. Elle y restera quatorze ans. (sortie en salle le 19 février 2016)

Année

2015

Genre

Comédie dramatique

Durée

104 min.

Origine

Grande-Bretagne
LadyVan_MaggieSmith_6.jpg

Bande-annonce (FR)

LadyVan_MaggieSmith_6.jpg

Extrait (FR)

LadyVan_MaggieSmith_AlexJennings_5.jpg

Extrait (FR)

LadyVan_DeborahFindlay_RogerAllam_MaggieSmith_4.jpg

Extrait (FR)

LadyVan_MaggieSmith_AlexJennings_5.jpg

Bande-annonce (EN)

LadyVan_DeborahFindlay_RogerAllam_MaggieSmith_4.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2015

Durée

104 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après le livre de

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

LadyVan_MaggieSmith_6.jpgLadyVan_MaggieSmith_AlexJennings_5.jpgLadyVan_DeborahFindlay_RogerAllam_MaggieSmith_4.jpgLadyVan_MaggieSmith_3.jpgTheLadyInTheVan8_2048.jpgTheLadyInTheVan7_2048.jpgTheLadyInTheVan6_2048.jpgTheLadyInTheVan5_2048.jpgTheLadyInTheVan4_2048.jpgTheLadyInTheVan3_2048.jpgTheLadyInTheVan_MaggieSmith_AlexJennings_1.jpgTheLadyInTheVan2_2048.jpgTheLadyInTheVan1_2048.jpgTheLadyInTheVan_MaggieSmith_2.jpg