Kalo Pothi Un Village Au Nepal
image promotion

Kalo Pothi

G
2015
Alors que le Népal s'enfonce dans la guerre civile, un garçon de la caste des intouchables tente de retrouver sa poule, vendue par son père à un vieillard.
Mélange de vérité historique, de notations documentaires et de fiction. Récit mince et plutôt anecdotique. Réalisation très soignée. Rythme délibérément lent. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Pour son premier long métrage, le Népalais Min Bahadur Bham convoque ses souvenirs d'enfance et invite le spectateur à une plongée fascinante dans une culture ancestrale méconnue. Récit d'amitié sur fond de conflit fratricide, KALO POTHI réserve toutefois une intrigue mince et anecdotique, qui prend parfois des allures de fable enfantine naïve. En revanche, les notations historiques et documentaires se révèlent passionnantes, le réalisateur illustrant avec subtilité une société patriarcale figée dans le temps et le poids des traditions. Très soignée, la mise en scène témoigne de la maîtrise technique de Min Bahadur Bham. On pourra toutefois lui reprocher quelques scènes métaphoriques un peu trop appuyées. Délibérément lent, le rythme du film est en phase avec le mode de vie archaïque des protagonistes, fait de gestes simples et ordinaires. Constituée uniquement d'amateurs, la distribution oscille entre sincérité et maladresse.

Olivier Lefébure

Synopsis

Année

2015

Genre

Drame

Durée

91 min.

Origine

Suisse

Images

TheBlackHen_1.jpgKaloPothi6_2048.jpgKaloPothi5_2048.jpgKaloPothi4_2048.jpgKaloPothi3_2048.jpgKaloPothi2_2048.jpgKaloPothi1_2048.jpg