Criminel (Criminal)
En quête d'un code informatique menaçant la sécurité mondiale, la CIA implante dans le cerveau d'un détenu psychopathe la mémoire d'un agent décédé. ●Peinture à numéros produite à grands frais. Intrigue cousue de fil blanc. Mise en scène souple et caméra agile. K. Costner convaincant au sein d'une distribution gaspillée.L'avis de Mediafilm
Le savoir-faire indéniable du réalisateur du très valable THE ICEMAN ne peut suffire à sauver CRIMINAL du piège de la peinture à numéros à grands frais dans lequel il s'est enferré. En effet, on admire la mise en scène souple, la caméra agile, la direction artistique et le montage sonore de classe supérieure. Mais on déplore avec autant de force l'absence de tension dramatique contenue dans le scénario cousu de fil blanc, dont le déficit de crédibilité dépasse la dose normalement admise pour ce genre d'exercice. Le bilan est d'autant plus triste que le projet semblait posséder un vrai potentiel rédempteur pour sa vedette Kevin Costner, un acteur sous-exploité qui, malgré tout, défend son monstre dingue avec panache et une douceur inattendue. Exception faite de Gal Gadot, compétente dans le rôle de l'épouse en deuil, tous les autres personnages (incluant ceux défendus par Gary Oldman, Tommy Lee Jones et Michael Pitt) sont des archétypes dignes de jeux vidéos. Voilà qui s'appelle jeter ses choux gras.
Synopsis
Bill Pope, agent de la CIA basé à Londres, s'apprête à livrer une rançon colossale à un pirate informatique nommé Le Hollandais, en échange d'un code qui menace la sécurité mondiale. En chemin, l'espion est capturé, torturé et laissé pour mort par les membres d'un groupe d'anarchistes espagnols résolus à intercepter les deux paquets. Or, Pope avait eu le temps de cacher le sac contenant la rançon. Et lui seul savait comment repérer le Hollandais, détenteur de la précieuse clé usb. Afin de retrouver l'un et l'autre, la CIA maintient Pope en vie artificiellement et force un médecin chercheur à téléverser sa mémoire dans le cerveau de Jericho Stewart, détenu psychopathe et unique receveur compatible. Outre la mémoire, Jericho hérite également des facultés de l'agent secret, lesquelles lui permettent de s'évader à la première occasion. Traqué par la CIA et par les Espagnols, Jericho se réfugie chez l'épouse et la fille endeuillées de Pope, auprès de qui il se découvre une conscience. (sortie en salle le 15 avril 2016)
Année
2015Genre
DrameDurée
113 min.Origine
États-UnisExtrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2015
Durée
113 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
États-Unis
Grande-Bretagne
Distribution
VVS Films