image promotion

Cinquante Nuances de Grey (Fifty Shades of Grey)

16
2015 · Fifty Shades of Grey (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une étudiante en littérature se laisse entraîner dans l'univers sadomasochiste du jeune milliardaire qu'elle était venue interviewer.
Adaptation lisse et sans risque du best-seller érotique de E.L. James. Intrigue simpliste à la morale conservatrice. Réalisation léchée mais décorative. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

La réalisatrice de NOWHERE BOY signe une adaptation lisse et sans risque du best-seller érotique de E.L. James, mettant davantage l'accent sur les aspects comiques et sentimentaux que sur les scènes de sexe, pornographiques dans le livre, pudiques dans le film. On saura gré à Sam Taylor-Johnson et à sa scénariste Kelly Marcel (SAVING MR. BANKS) d'avoir élagué dans la lourde prose de James (cf. les longs monologues de la protagoniste et ses références à sa "déesse intérieure"). En revanche, on pourra leur reprocher d'avoir reconduit la vision conservatrice de la romancière, notamment sur le sadomasochisme, associé ici non pas au plaisir, mais à une pathologie qu'on peut guérir par l'amour. Parasitée par une succession de chansons soulignant l'action sans subtilité, la réalisation s'avère léchée mais décorative, conférant un rythme languissant au récit. D'autant plus que la chimie entre les deux vedettes n'opère pas. Reste que, face au peu charismatique Jamie Dornan, Dakota Johnson s'en tire un peu mieux, avec un jeu plus habité et expressif.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Étudiante en littérature, Anastasia Steele remplace au pied levé sa colocataire grippée pour aller interviewer à Seattle Christian Grey, un milliardaire de 27 ans qui fera un généreux don à leur université à l'occasion de la collation des grades. Dès cette première rencontre, l'attirance est mutuelle entre la jeune ingénue et l'homme d'affaires sûr de lui. Mais d'entrée de jeu, ce dernier dévoile son secret: il ne peut concevoir une relation avec une femme autrement que dans un rapport de dominant et dominée. Un peu déçue par sa froideur, l'inexpérimentée Anastasia se laisse néanmoins dépuceler par Christian, qui lui soumet ensuite un contrat légal visant à faire d'elle son esclave sexuelle. Mais en repoussant sans cesse le moment de la signature, la jeune femme, qui gagne en assurance, perce peu à peu la cuirasse de ce séducteur allergique à l'amour et à l'engagement. (sortie en salle le 13 février 2015)

Année

2015

Genre

Drame sentimental

Durée

125 min.

Origine

États-Unis
FiftyShadesOfGrey8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

FiftyShadesOfGrey8_2048.jpg

Extrait (FR)

FiftyShadesOfGrey7_2048.jpg

Extrait (FR)

FiftyShadesOfGrey6_2048.jpg

Extrait (FR)

FiftyShadesOfGrey7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

FiftyShadesOfGrey6_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

16

Genre

Drame sentimental

Année

2015

Durée

125 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

FiftyShadesOfGrey8_2048.jpgFiftyShadesOfGrey7_2048.jpgFiftyShadesOfGrey6_2048.jpgFiftyShadesOfGrey_DakotaJohnson_5.jpgFiftyShadesOfGrey_JamieDornan_DakotaJohnson_4.jpg50ShadesOfGreySlider.jpgFiftyShadesOfGrey5_2048.jpgFiftyShadesOfGrey4_2048.jpgFiftyShadesOfGrey3_2048.jpgFiftyShadesOfGrey2_2048.jpgFiftyShadesOfGrey1_2048.jpgFiftyShadesOfGrey_JamieDornan_DakotaJohnson_3.jpgFiftyShadesOfGrey_JamieDornan_2.jpgFiftyShadesOfGrey_DakotaJohnson_1.jpg