image promotion

Chorus

13
2015 ·
100% est d'accord avec la cote
Les difficiles retrouvailles d'un homme et d'une femme à la suite de la découverte du corps de leur enfant, disparu dix ans plus tôt.
Oeuvre fine et musicale. Intrigue minimaliste opposant deuil et retrouvailles amoureuses. Traitement solennel. Noir et blanc somptueux. Excellents interprètes.

L'avis de Mediafilm

Par sa liberté formelle et narrative, LE MÉTÉORE semble avoir affranchi François Delisle des contraintes qui empêchaient son cinéma de fiction d'éclore pleinement (TOI, 2 FOIS UNE FEMME). C'est du moins le sentiment qui s'impose à la vue de CHORUS, une oeuvre fine, musicale, solennelle et pénétrante, qui fait résonner en choeur quelques voix off sur des images poétiques ou digressives, tournées dans un somptueux noir et blanc par l'auteur lui-même. Certes, l'esprit luthérien qui se dégage de l'ensemble rappelle Bergman et Bresson. Mais Delisle ne s'enferme pas. Son film respire et invite à la méditation, sans prêcher ni maudire le monde contemporain, comme le font certains de ceux qui puisent leur inspiration à la même source. L'intrigue minimaliste superpose deux sentiments contraires - le deuil douloureux et la renaissance de l'amour -, modulés délicatement par Fanny Mallette et Sébastien Ricard. Ces derniers sont bien soutenus par Geneviève Bujold, qui joue tout en retenue la mère d'Irène, et Pierre Curzi, émouvant dans la peau du père de Christophe.

Martin Bilodeau

Synopsis

Irène, choriste dans un ensemble de musique ancienne de Montréal, mène une vie de solitude depuis la disparition de son fils unique, survenue dix ans plus tôt. L'événement avait provoqué sa rupture avec Christophe, le père de l'enfant, qui s'est depuis exilé au Mexique. Mais le passage aux aveux d'un pédophile en prison conduit les enquêteurs de la police de Montréal vers le lieu où le garçon a été enterré. N'ayant pas la force d'affronter seule le bouclage de l'enquête et les obsèques officielles de son fils, Irène demande à Christophe de rentrer au pays. Les raisons qui les ont séparés remontent à la surface, en même temps que leur amour l'un pour l'autre. (sortie en salle le 6 mars 2015)

Année

2015

Genre

Drame

Durée

97 min.

Origine

Canada
Chorus_slider_04.jpg

Bande-annonce (FR)

Chorus_slider_04.jpg

Extrait (FR)

0Chorus_2048_01.jpg

Extrait (FR)

Chorus_2048e_09.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2015

Durée

97 min.

Réalisation

Photographie

Images

Chorus_slider_04.jpg0Chorus_2048_01.jpgChorus_2048e_09.jpgChorus_2048_08.jpgChorus_2048_06.jpgChorus_2048_05.jpgChorus_2048_04.jpgChorus_2048_03.jpgChorus_2048_02.jpgChorus_FrancoisDelisle_09.jpgChorus_GenevieveBujold_06.jpgChorus_PierreCurzi_05.jpgChorus_SebastienRicard_FannyMallette_04.jpgChorus_SebastienRicard_02.jpgChorus_FannyMallette_01.jpg