Chasse-Galerie : La légende (Wild Run : The Legend)
Au XIXe siècle, les amours d'un bûcheron et d'une mercière sont compromises par un prétendant de cette dernière, qui agit sous l'influence du Diable. ●Production artisanale, au charme poétique discret, inspirée du folklore canadien français. Écriture parfois maladroite. Décors et trucages modestes. Réalisation dans le mouvement. Distribution de première qualité.L'avis de Mediafilm
Le réalisateur de MATRONI ET MOI et DÉDÉ À TRAVERS LES BRUMES s'est réapproprié la fameuse légende de la chasse-galerie, couchée sur papier en 1900 par Honoré Beaugrand. Sans doute par révérence envers le matériau littéraire, l'écriture en a été confiée à l'auteur Guillaume Vigneault ("Chercher le vent"), déjà remarqué pour son scénario de TOUT EST PARFAIT. La contribution du fils de Gilles Vigneault compte pour beaucoup dans le charme poétique discret qui se dégage de l'ensemble. Mais le scénario n'est pas sans problèmes. En effet, tandis que l'intrigue sentimentale ne laisse rien à l'imagination du spectateur, le scénariste expédie trop rapidement les renseignements utiles sur les règles et conditions de la chasse-galerie. Du coup, il manque d'engager le spectateur dans le mystère folklorique au coeur de son intrigue. Tirant le meilleur avantage de moyens modestes (ce dont témoignent les décors minimalistes et les trucages analogiques), Jean-Philippe Duval donne de l'ampleur et du mouvement à l'affaire. La distribution de première qualité est dominée par Francis Ducharme et Vincent-Guillaume Otis.
Synopsis
Lavaltrie, fin du XIXe siècle. Jos Lebel et Liza Gilbert s'aiment en secret. Du moins le croient-ils. En effet, la liaison du jeune agriculteur et de la mercière est venue aux oreilles du notaire Romain Boisjoli, à qui Liza a refusé sa main trois ans plus tôt. Créancier de Jos, celui-ci fait incendier sa récolte afin de le forcer à accepter un emploi de contremaître pour l'hiver, sur un chantier reculé de l'Outaouais. Les amoureux promettent de s'écrire, mais Romain intercepte leurs lettres, tout en faisant une cour soutenue mais discrète à Liza. Sans nouvelles de Jos, dont le chantier semble frappé par la malchance, cette dernière sombre dans le désespoir, ignorant qu'elle est la victime d'une malédiction jetée sur elle, le soir de sa naissance, par un certain Jack Murphy, qui n'est autre que le Diable. Vingt-cinq ans plus tôt, la veille de Noël, huit bûcherons pris dans la tempête, loin de chez eux, avaient signé un pacte avec Murphy afin de pouvoir rejoindre leurs familles à bord d'un canot d'écorce volant. Ayant rompu le pacte, le père de Liza avait, sans le vouloir, damné sa fille. (sortie en salle le 26 février 2016)
Année
2015Durée
109 min.Origine
CanadaBande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (EN)
Information
Classification
Année
2015
Durée
109 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
Canada
Québec
Distribution
Les Films Séville
Interprètes
Production
Récompenses
Prix Iris, Meilleurs costumes, 2017