Arabian Nights Volume 3 the Enchanted One
image promotion

As Mil e Uma Noites - Volume 3, O Encantado

2015 · (ang)
De retour d'une escapade hors du palais, Shéhérazade évoque dans un ultime conte le vécu de Portugais appauvris, qui entraînent des pinsons pour des concours de chant.
Récits fantaisistes ou réels, placés sous le signe de la musique et du chant. Première partie stylisée et flamboyante. Deuxième moitié prosaïque et laborieuse. C. Alfalate magnétique.

L'avis de Mediafilm

Miguel Gomes clôt son ambitieuse trilogie sur le Portugal en crise de manière un peu décevante. Après une première heure fantaisiste, stylisée et colorée, qui permet à la magnétique Christa Alfalate - enfin au premier plan - de démontrer ses talents dramatiques et vocaux, le cinéaste enchaîne avec un documentaire prosaïque et monotone, au traitement aride et terne, alourdi par de nombreuses incrustations textuelles à l'image. Placé sous le signe de la musique et du chant, ce troisième film réserve néanmoins de belles trouvailles incongrues et absurdes. Sans oublier un court récit intercalé dans le volet documentaire, relatant l'échec de la relation d'une étudiante chinoise avec un Portugais, sur fond de percutantes images de manifestations populaires; lesquelles redonnent toute sa force au projet filmique engagé et novateur de Gomes. (Texte rédigé en octobre 2015, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 1 janvier 2016)

Année

2015

Genre

Film d'essai

Durée

125 min.

Origine

Portugal

Images

1ArabianNights6_2048.jpg1ArabianNights5_2048.jpg1ArabianNights4_2048.jpg1ArabianNights3_2048.jpg1ArabianNights2_2048.jpg1ArabianNights1_2048.jpg