image promotion

(As Mil e Uma Noites - Volume 2, O Desolado)

2015 · · (ang)
100% est d'accord avec la cote
Poursuivant son évocation du Portugal frappé par la crise, Shéhérazade raconte les tribulations d'un fugitif futé, d'une juge désespérée et d'un petit chien.
Récits intrigants, hilarants et attendrissants sur la loi et la justice sociale. Quelques longueurs. Réalisation souple et maîtrisée. Jeu senti de L. Cruz dans le rôle de la juge.

L'avis de Mediafilm

Placé sous le signe de la loi et de la justice sociale, ce deuxième volet de l'ambitieuse trilogie politico-poétique de Miguel Gomes se révèle le plus hilarant et attendrissant du lot. L'auteur privilégie ici un traitement fictionnel, même si ses excentriques contes modernes trouvent leur source dans des témoignages réels, glanés aux quatre coins du Portugal. Abstraction faite de quelques longueurs dans le premier segment, par ailleurs joyeux et bucolique, et du caractère résolument bavard de la séquence centrale, au demeurant jouissive, l'ensemble fascine et épate par la maîtrise du récit et la souplesse de la mise en scène. Subdivisée en plusieurs sous-intrigues, la dernière section respire l'insécurité et la détresse humaine. Heureusement, Gomes parvient à alléger cette ambiance plombée et étouffante par de belles trouvailles insolites ou oniriques. Enfin, soulignons la performance très sentie de Luisa Cruz dans le rôle de la juge. (Texte rédigé en octobre 2015, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Poursuivant son évocation du Portugal frappé par la crise, Shéhérazade narre trois nouveaux récits. 1. Un meurtrier en cavale échappe aux drones de la police grâce à son don de téléportation; à force de narguer les autorités, le fugitif quinquagénaire, amateur de bonne chère et de jolies filles, devient un héros populaire. 2. Une juge préside un procès en plein air, dont l'accusée est une pauvre mère qui, pour payer la défense de son fils stupide et violent, a vendu les meubles de son propriétaire. S'ensuit alors une cascade d'accusations impliquant presque tous les membres de l'auditoire, ainsi que des animaux parlants. Devant tant de bêtise et de misère humaine, la juge exprime sa tristesse et sa colère. 3. Une adorable petite chienne est adoptée à tour de rôle par divers occupants d'un même HLM, dont un couple de sexagénaires sans le sou et un autre couple plus jeune, celui-là aux prises avec le chômage et la toxicomanie. (sortie en salle le 25 décembre 2015)

Année

2015

Genre

Film d'essai

Durée

131 min.

Origine

Portugal
0ArabianNights5_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

0ArabianNights6_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

0ArabianNights6_2048.jpg0ArabianNights5_2048.jpg0ArabianNights4_2048.jpg0ArabianNights3_2048.jpg0ArabianNights2_2048.jpg0ArabianNights1_2048.jpg