image promotion

Vice caché (Inherent Vice)

13
2014 · · Inherent Vice (ang)
100% approuvent la cote
(1 vote)
À Los Angeles, au tournant des années 1960, un détective privé adepte des paradis artificiels enquête sur la disparition du riche amant de son ex-petite amie.
Adaptation libre du roman de Thomas Pynchon. Néo-film noir tordu à souhait mais trop bavard. Humour insolite. Réalisation soignée mais manquant de vigueur. Interprétation possédant l'excentricité requise.

L'avis de Mediafilm

Avec cette adaptation libre du roman de Thomas Pynchon, Paul Thomas Anderson continue son exploration historico-critique de la société américaine, entamée avec THERE WILL BE BLOOD et THE MASTER. Faisant sienne la verve satirique du mystérieux Pynchon (son visage est inconnu du grand public), le réalisateur-scénariste réserve au spectateur des répliques assassines et plusieurs moments d'un comique insolite, au fil d'une intrigue policière tordue à souhait - façon THE BIG SLEEP -, dont la conclusion est délibérément dérisoire. Cependant, ce néo-film noir, d'une durée de deux heures trente, apparaît exagérément bavard, presque tout le contenu dramatique passant par les dialogues. De sorte que la mise en scène d'Anderson, malgré des compositions visuelles étudiées, manque souvent de vigueur, tandis que la recréation des années 1960, plutôt modeste, souffre de la comparaison avec celle, beaucoup plus vibrante, des années 1970 dans BOOGIE NIGHTS. Joaquin Phoenix joue efficacement l'enquêteur engourdi par les drogues qui évolue dans un univers tout aussi halluciné, mais il se fait voler la vedette par Josh Brolin, savoureux en flic obstiné et très ambigu.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Los Angeles, fin des années 1960. Détective privé adepte de marijuana et autres paradis artificiels, Larry "Doc" Sportello se fait confier une mission par son ex-petite amie Shasta Fay: enquêter sur la disparition de son nouvel amant, le richissime entrepreneur Mickey Wolfmann. Selon la jeune femme, ce dernier aurait été interné de force dans une maison de fous par son épouse, qui veut mettre la main sur sa fortune. En parallèle, Doc est chargé par une autre cliente, Hope, de retrouver son mari Coy, un saxophoniste qui serait un informateur du FBI. Au cours de ses recherches, fertiles en rencontres étonnantes, le limier dans les vapes a maille à partir avec son vieil ennemi Bigfoot Bjornsen, un policier de la ville aux méthodes brutales et aux comportements imprévisibles. (sortie en salle le 9 janvier 2015)

Année

2014

Genre

Drame

Durée

149 min.

Origine

États-Unis
InherentVice8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

InherentVice8_2048.jpg

Extrait (FR)

InherentVice7_2048.jpg

Extrait (FR)

InherentVice6_2048.jpg

Extrait (FR)

InherentVice7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2014

Durée

149 min.

Photographie

Images

InherentVice8_2048.jpgInherentVice7_2048.jpgInherentVice6_2048.jpgInherentVice5_2048.jpgInherentVice4_2048.jpgInherentVice3_2048.jpgInherentVice2_2048.jpgInherentVice1_2048.jpgInherentVice_JoaquinPhoenix_ReeseWitherspoon_4.jpgInherentVice_JoshBrolin_JoaquinPhoenix_BenicioDelToro_3.jpgInherentVice_JoaquinPhoenix_2.jpgInherentVice_JoaquinPhoenix_KatherineWaterston_1.jpg