Une Heure De Tranquillite
image promotion

Une Heure de tranquillité

G
2014
Un dentiste se fait sans cesse déranger alors qu'il tente d'écouter tranquillement un disque de jazz rare qu'il a déniché aux puces.
Transposition sans éclat de la pièce de Florian Zeller, sur le thème de l'égocentrisme. Personnages caricaturaux. Réalisation efficace et rythmée. Jeu superficiel de C. Clavier.

L'avis de Mediafilm

Dans la veine des BRONZÉS, cette adaptation par Patrice Leconte de la pièce de Florian Zeller est une farce "hénaurme" sur l'égocentrisme, hélas pauvre en gags drôles ou originaux, et riche en développements téléphonés et en personnages bêtement caricaturaux. Du coup, la descente aux enfers du protagoniste laisse de glace, d'autant plus qu'il est incarné de manière superficielle par Christian Clavier, en remplacement de Fabrice Luchini, qui avait créé le rôle sur les planches. S'ils dénoncent timidement la misogynie et le racisme ordinaire, Leconte et son coscénariste Zeller semblent n'avoir aucune prise sur le monde d'aujourd'hui. Le réalisateur de RIDICULE exploite néanmoins efficacement le quasi-huis clos de la pièce (à la manière du DÎNER DE CONS de Francis Veber) et sa mise en scène, simple mais à la mécanique bien huilée, possède le rythme requis. Enfin, Leconte offre à son vieux complice Jean-Pierre Marielle (LE PARFUM D'YVONNE, LES GRANDS DUCS) un court mais attachant petit rôle.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 4 septembre 2015)

Année

2014

Genre

Comédie

Durée

79 min.

Origine

France