Suite Francaise
image promotion

Suite française

2014
En 1940, alors que son mari est en captivité, une jeune Française s'éprend d'un officier allemand qui habite chez elle et sa belle-mère.
Adaptation académique et mélo du roman d'Irène Némirovsky. Traitement soigné mais trop froid. Bonne reconstitution d'époque. Voix off envahissante. Interprétation satisfaisante de M. Williams.

L'avis de Mediafilm

Publié 62 ans après la mort de son auteur en camp de concentration, le roman "Suite française" d'Irène Némirovsky a connu immédiatement le succès et s'est mérité le prix Renaudot en 2004. L'adaptation cinématographique qu'en propose Saul Dibb (THE DUCHESS) offre une bonne reconstitution d'époque et un traitement des plus soignés. Mais l'ensemble s'avère trop sage et surtout d'une grande froideur, alors qu'il y est question de passion amoureuse et d'amour interdit. La mise en scène académique de Dibb ne parvient pas à faire ressentir le trouble des deux protagonistes. Alourdie par une voix off envahissante, l'intrigue ne prend jamais son envol, les coeurs ne s'enflamment pas, condamnant SUITE FRANÇAISE au rang de beau mais gentil mélo. Aux prises avec un personnage terne, Michelle Williams (MY WEEK WITH MARILYN) s'en sort honorablement, tout comme Matthias Schoenaerts (DE ROUILLE ET D'OS). On ne peut en dire autant de Kristin Scott Thomas, dont la composition de belle-mère psycho-rigide frise par moments le ridicule.

Olivier Lefébure

Synopsis

Année

2014

Genre

Drame sentimental

Durée

107 min.

Origine

Grande-Bretagne