image promotion

Réalité

13
2014
50% approuvent la cote
(1 vote)
À Hollywood, le tournage d'un film d'auteur s'entremêle avec le projet de drame d'horreur d'un cinéaste novice.
Exercice surréaliste ludique, généreux en surprises insolites. Réalisation modeste mais efficace. Effets gore délicieusement fauchés. A. Chabat très amusant.

L'avis de Mediafilm

Après les situations absurdes du thriller horrifique RUBBER, le Français Quentin Dupieux saute cette fois à pieds joints dans le surréalisme, qu'il avait effleuré dans son précédent WRONG. De fait, le scénario de RÉALITÉ, calqué en bonne partie sur celui du CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE du maître Bunuel, emboîte de manière ludique les rêves de l'un ou de l'autre des personnages, en plus de multiplier à plaisir les intersections saugrenues entre songe et état de veille. Déjà présente dans RUBBER, la dénonciation des effets abrutissants de la télé se fait ici moins insistante. La réalisation modeste, avec ses effets gore délicieusement fauchés, demeure néanmoins efficace, grâce à l'emploi d'une partition entêtante de Philip Glass lors des passages les plus insolites. Très amusant, Alain Chabat domine une distribution hétéroclite mais toujours dans le ton. (Texte rédigé en octobre 2014, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Cameraman pour une émission culinaire dont l'animateur souffre d'une maladie de peau imaginaire, Jason soumet un projet au producteur hollywoodien Bob. Lequel est présentement aux prises avec un réalisateur excentrique qui tourne un film d'auteur mettant en scène Reality, une fillette qui a trouvé une cassette vidéo intacte dans l'estomac du sanglier tué par son père. Bob aime l'idée de Jason: un drame d'horreur dans lequel les appareils de télévision, après avoir sucé toute l'intelligence des spectateurs, envoient des ondes mortelles qui font éclater les têtes de ces derniers. Mais avant de signer un contrat avec le cinéaste en herbe, le producteur veut obtenir dans les quarante-huit heures un cri de terreur digne d'un Oscar, exprimant l'épouvante des victimes des téléviseurs maléfiques. Cette exigence devient obsédante pour Jason, qui s'aliène sa compagne psychanalyste, dont un des clients est le directeur de l'école de Reality... (sortie en salle le 24 juillet 2015)

Année

2014

Genre

Comédie satirique

Durée

87 min.

Origine

Belgique
Realite_ElodieBouchez_EricWareheim_3.jpg

Bande-annonce (FR)

Realite_ElodieBouchez_EricWareheim_3.jpg

Extrait (FR)

Realite_JonathanLambert_AlainChabat_2.jpg

Extrait (FR)

Realite_AlainChabat_1.jpg

Extrait (FR)

Realite_JonathanLambert_AlainChabat_2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Comédie satirique

Année

2014

Durée

87 min.

Réalisation

Photographie

Images

Realite_ElodieBouchez_EricWareheim_3.jpgRealite_JonathanLambert_AlainChabat_2.jpgRealite_AlainChabat_1.jpgREALITE5_2048.jpgREALITE4_2048.jpgREALITE3_2048.jpgREALITE2_2048.jpgREALITE1_2048.jpg