Pas Son Genre
image promotion

Pas son genre

G
2014
Un jeune professeur de philosophie parisien, temporairement muté dans une ville de province, vit une histoire d'amour avec une coiffeuse.
Méditation aigre-douce sur le déterminisme social et le couple, tirée du roman de Philippe Vilain. Scénario schématique n'échappant pas aux préjugés qu'il dénonce. Réalisation sobre et sensible. Interprètes de talent.

L'avis de Mediafilm

Délaissant provisoirement le cinéma de genre à tendance sociale (RAPT, LA RAISON DU PLUS FAIBLE), Lucas Belvaux propose une fausse comédie romantique, qui se transforme vite en véritable drame sentimental. Toutefois, cette méditation sur le déterminisme, tirée du roman de Philippe Vilain, est minée par un scénario schématique qui n'échappe pas toujours aux préjugés qu'il dénonce. Ainsi, après avoir établi des oppositions caricaturales entre les protagonistes, renvoyant dos à dos "Critique de la raison pure" et Anna Gavalda, Dostoïevski et Jennifer Aniston, Belvaux s'empresse de les relativiser, mais de manière parfois maladroite. Cela dit, grâce à sa réalisation sobre, sensible, et à la présence de ses deux talentueux interprètes, le film gagne en profondeur et en gravité dans sa seconde moitié.

Georges Privet

Synopsis

(sortie en salle le 14 novembre 2014)

Année

2014

Genre

Drame sentimental

Durée

112 min.

Origine

France