P Tit Quinquin
image promotion

P'tit Quinquin

2014
Dans un village côtier, un garçon et ses amis passent l'été à épier deux détectives enquêtant sur le meurtre d'une femme, dont le cadavre démembré a été retrouvé dans le corps d'une vache.
Minisérie dont l'humour et l'inventivité s'épuisent lentement. Quelques morceaux d'anthologie. Mise en scène maîtrisée. B. Pruvost halluciné et hallucinant en Columbo de province.

L'avis de Mediafilm

Minisérie policière insolite prolongeant de manière inattendue mais cohérente l'univers filmique et thématique de l'auteur de L'HUMANITÉ, P'TIT QUINQUIN est une oeuvre audacieuse mais inégale, dont l'humour et l'inventivité s'essoufflent lentement mais sûrement. Après deux premiers épisodes drôles et surprenants - ton singulier, pastiche hilarant des codes des séries télé, revirements délicieusement saugrenus -, l'ensemble s'enlise dans des longueurs et des répétitions, jusqu'à un dénouement (délibérément) peu crédible et frustrant. Restent un esprit d'anarchie jouissive, une mise en scène maîtrisée et deux ou trois morceaux d'anthologie, dont l'apparition-éclair de Ch'tiderman, le Spiderman Ch'ti!. L'ensemble est porté par l'interprétation excentrique d'une distribution d'amateurs étonnants, dominée par Bernard Pruvost, mémorable en inspecteur excentrique à mi-chemin entre Clouseau et Columbo, dont la performance hallucinée et hallucinante évoque à la fois Chaplin, Tati et Keaton.

Georges Privet

Synopsis

(sortie en salle le 20 février 2015)

Année

2014

Genre

Comédie policière

Durée

200 min.

Origine

France

Images

PtitQuinquin5_2048.jpgPtitQuinquin4_2048.jpgPtitQuinquin3_2048.jpgPtitQuinquin2_2048.jpgPtitQuinquin1_2048.jpg