Les Nuits Blanches Du Facteur
image promotion

Les Nuits blanches du facteur (Belye nochi pochtalona Alekseya Tryapitsyna)

G
2014 · The Postman's White Night (ang)
Les hauts et les bas de la vie d'un homme solitaire, qui assure par bateau la distribution du courrier aux habitants d'une région reculée de la Russie.
Peinture de milieu campée dans les ruines du régime soviétique. Style assuré, au carrefour de la fiction et du documentaire. Acteurs non professionnels très bien dirigés. A. Tryapitsyn sidérant de naturel.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur de SIBERIADE et MARIA'S LOVERS fait un retour en force avec cette peinture de milieu campée dans les ruines du régime soviétique et interprétée par les véritables habitants de son décor en marge du monde. Entre la nostalgie d'un temps révolu et l'espoir d'un avenir qui n'en finit plus de se faire attendre, l'ancien transfuge à la carrière en dents de scie (RUNAWAY TRAIN, DUET FOR ONE, TANGO & CASH) raconte le quotidien d'un village perdu, où la livraison postale reste le seul lien utile avec le reste du monde. Filmage en caméra numérique légère, lumière crue, personnages arrachés au réel... Andrei Konchalovski a construit son film sur le territoire du documentaire. Du même souffle, la peinture picaresque façon MON CHER PETIT VILLAGE et l'aliénation conditionnée façon Béla Tarr (on pense forcément au CHEVAL DE TURIN) montrent que la fiction n'a pas complètement cédé ses droits. Avec pour résultat un film en suspension, puissant mais tranquille et lent, sensible et drôle, qui repose sur une composition sidérante de naturel d'Aleksey Tryapitsyn.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 16 juin 2017)

Année

2014

Genre

Drame

Durée

101 min.

Origine

Russie

Images

NuitsBlanchesDuFacteurSlider.jpgPWN_Field_3.jpgPWN_AlekseyTryapitsyn_TimurBondarenko_2.jpgPWM_AlekseyTryapitsyn_1.jpgPWN_6.jpgPWN_5.jpgPWM_1.jpg