Les Grands Yeux
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Les Grands Yeux (Big Eyes)

G
2014 · Big Eyes (ang)
À San Francisco, dans les années 1960, un peintre raté prend le crédit des fascinantes toiles peintes par son épouse, montrant des enfants aux yeux immenses.
Production charmeuse, à la fantaisie décantée. Critique plus ou moins subtile du milieu de l'art. Style résolument naïf, aux coloris chatoyants. Bonne composition d'A. Adams.

L'avis de Mediafilm

Depuis toujours fasciné par les ratés et les laissés-pour-compte, Tim Burton leur rend un nouvel hommage avec cette oeuvre personnelle au charme discret, qui possède l'esprit de ED WOOD (également écrit par les scénaristes Scott Alexander et Larry Karaszewski) et BIG FISH. Campé dans un San Francisco de l'époque de VERTIGO, le film, résolument naïf dans sa forme, exprime sa fantaisie par touches intermittentes et par une palette de couleurs chatoyante. Si bien que BIG EYES ressemble à une production Disney (studio où Burton a fait ses gammes) détournée et vaguement subversive, à travers laquelle l'auteur formule une critique sévère à l'endroit d'un milieu de l'art peuplé de snobs, de faussaires et d'éteignoirs. S'il a l'avantage d'être clair, le message ne fait jamais dans la nuance, et sert plutôt à ériger l'héroïne en victime. Dans la peau de Walter Keane, Christoph Waltz frôle la caricature et semble émerger d'un film autre que celui dans lequel joue sa partenaire Amy Adams. Celle-ci donne chair et substance à un personnage lisse, dont Burton gomme commodément les contradictions et les imprudences.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 26 décembre 2014)

Année

2014

Genre

Drame biographique

Durée

106 min.

Origine

États-Unis

Images

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