image promotion
2014

Le Rôdeur (Nightcrawler)

À Los Angeles, un oiseau de nuit asocial s'improvise caméraman pigiste pour une télévision locale friande d'images sensationnelles de crimes et d'accidents. Réflexion vigoureuse mais guère neuve sur les médias. Intrigue captivante quoiqu'un peu routinière. Filmage sur le vif, dans l'esprit du sujet. J. Gyllenhaal excellent dans un contre-emploi.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

NIGHTCRAWLER est le premier long métrage en tant que réalisateur d'un routier du cinéma américain, Dan Gilroy, connu comme scénariste (TWO FOR THE MONEY, THE BOURNE LEGACY), en plus d'être le frère cadet de Tony Gilroy (MICHAEL CLAYTON) et, accessoirement, l'époux de l'excellente actrice Rene Russo (TIN CUP), à qui il offre ici le rôle de la productrice de télévision accro aux images-chocs capables de doper les cotes d'écoute. C'est à travers elle, surtout, que le cinéaste formule sa réflexion, bien articulée mais guère neuve, sur l'appétit insatiable des médias populistes pour le scabreux et le sanglant. Va pour le courant de fond d'un film qui, en surface, est à prendre comme le one-man-show de Jake Gyllenhaal. Vraiment inquiétant dans la peau du rôdeur sans morale, l'acteur à contre-emploi brille de tous ses feux, même si son personnage cesse d'évoluer au mitan du récit. Il en va de même pour l'intrigue, captivante mais un peu routinière et, au dernier acte, pétrie d'invraisemblances. Le filmage sur le vif, nerveux, dans l'esprit du sujet, dynamise toutefois l'affaire. (Texte rédigé en septembre 2014, durant le Festival international du film de Toronto)

Martin Bilodeau

Synopsis

Oiseau de nuit asocial, Lou fait une halte sur le site d'un accident de la route. Fasciné par le travail des caméramans pigistes guidés sur les lieux par les radars de la police, le jeune voleur décide de faire de ce métier sa nouvelle vocation. Mal équipé et sans formation, Lou parvient toutefois, grâce à son arrogance et à son mépris des règles éthiques, à obtenir des images sensationnelles d'un accident puis à les vendre à Nina, productrice d'une émission de télévision matinale sur une chaîne locale. Enhardi par ce premier succès, ainsi que par les suivants, Lou embauche Rick, un jeune sans-abri, afin qu'il lui serve de guide dans le labyrinthe de Los Angeles, puis soumet Nina à un savant chantage afin de faire grimper le prix de ses contributions. Arrivé avant la police sur les lieux d'une fusillade dans un quartier bourgeois, Lou pousse l'audace jusqu'à pénétrer dans la résidence où s'est déroulé le crime. (sortie en salle le 31 octobre 2014)

Année

2014

Genre

Drame

Durée

117 min.

Origine

États-Unis
NCslider.jpg

Bande-annonce (FR)

NCslider.jpg

Extrait (FR)

Nightcrawler7_2048.jpg

Extrait (FR)

Nightcrawler7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2014

Durée

117 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Remstar

Images

NCslider.jpgNightcrawler7_2048.jpgNightcrawler6_2048.jpgNightcrawler5_2048.jpgNightcrawler4_2048.jpgNightcrawler3_2048.jpgNightcrawler2_2048.jpgNightcrawlerSO.jpgNightcrawler_Jake_Gyllenhaal_3.jpgNightcrawler_Jake_Gyllenhaal_2.jpgNightcrawler_Jake_Gyllenhaal_1.jpgNightcrawler1_2048.jpgNightcrawler1.jpg