image promotion

Le Prodige (Pawn Sacrifice)

G
2014 · Pawn Sacrifice (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1972, l'Américain Bobby Fischer, génie des échecs à la santé mentale fragile, affronte le champion soviétique Boris Spassky, tout en se remémorant les moments marquants de sa vie.
Scénario consciencieux. Aspects politiques, sociaux et psychologiques bien pris en compte. Réalisation efficace mais très classique. Interprétation subtile.

L'avis de Mediafilm

Bien qu'inférieur à l'excellent documentaire de Liz Garbus, BOBBY FISCHER AGAINST THE WORLD - dont il emprunte plusieurs éléments structurels et formels -, PAWN SACRIFICE s'avère passionnant. Grâce d'abord à un jeu très subtil des Tobey Maguire, Liev Schreiber et Michael Stuhlbarg, puis à un scénario bien documenté qui, malgré ses allures de page Wikipedia pour le volet biographique, couvre efficacement les aspects politiques, sociaux et psychologiques d'un événement historique complexe. Cela dit, cette production très classique d'Edward Zwick (GLORY, BLOOD DIAMONDS), en grande partie tournée à Montréal (et ça se voit), manque d'envergure au plan cinématographique. En résumé, PAWN SACRIFICE se voit avec un plaisir et un intérêt soutenus, même s'il n'atteint jamais les sommets qu'une histoire aussi fascinante aurait mérités.

Georges Privet

Synopsis

En 1972, au plus fort de la guerre froide, Bobby Fischer, prodige américain des échecs, affronte à Reykjavik le champion soviétique, l'imperturbable Boris Spassky, dans un tournoi fortement teinté de considérations politiques. Éprouvé par le stress alors que sa santé mentale est déjà fragile, Fischer se retire temporairement de la compétition. Durant ces quelques jours de pause, il se remémore les moments marquants de sa vie. Du Brooklyn des années 1950, où il est élevé en solitaire par une mère célibataire communiste, à ses difficiles premiers tournois mondiaux, qui l'amènent en Suède et en Bulgarie, Fischer traîne la réputation d'un génie paranoïaque, en proie à des hallucinations et des délires antisémites (même s'il est lui-même juif). À tel point que ses proches se demandent si la pression immense du tournoi de Reykjavik ne le fera pas craquer une fois pour toutes. (sortie en salle le 25 septembre 2015)

Année

2014

Genre

Drame biographique

Durée

114 min.

Origine

États-Unis
PawnSacrifice7_2048.jpg

Extrait (FR)

PawnSacrifice6_2048.jpg

Extrait (FR)

PawnSacrifice8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

PawnSacrifice7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

PawnSacrifice8_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2014

Durée

114 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

PawnSacrifice8_2048.jpgPawnSacrifice7_2048.jpgPawnSacrifice6_2048.jpgPawnSacrifice5_2048.jpgPawnSacrifice4_2048.jpgPawnSacrifice3_2048.jpgPawnSacrifice2_2048.jpgPawnSacrifice1_2048.jpgPawnSacrifice_LievSchreiber_TobeyMaguire_3.jpgPawnSacrifice_TobeyMaguire_5.jpgPawnSacrifice_PeterSarsgaard_4.jpgPawnSacrifice_LievSchreiber_2.jpgPawnSacrifice_TobeyMaguire_1.jpg