image promotion

Le Jeu de l'imitation (The Imitation Game)

G
2014 · The Imitation Game (ang)
100% est d'accord avec la cote
Au début des années 1940 en Grande-Bretagne, le mathématicien prodige Alan Turing a maille à partir avec les membres de son équipe chargée de décrypter le code radio des nazis.
Production d'époque aux lignes classiques. Réalisation manquant un peu d'envergure. B. Cumberbatch à l'aise dans un rôle complexe.

L'avis de Mediafilm

Cette production d'époque signée Morten Tyldum (le nerveux HEADHUNTERS) possède le vernis des miniséries de qualité, mais hélas pas l'envergure d'une oeuvre de cinéma telle que ATONEMENT. Par son contexte, son malentendu amoureux et la présence à l'écran de la toujours juste Keira Knightley, la comparaison avec le film épique et percutant de Joe Wright semble en effet inévitable, mais à son détriment. Sans aspérités mais sans originalité non plus, ce "biopic" classique donne toutefois à Benedict Cumberbatch (STAR TREK INTO DARKNESS, THE FIFTH ESTATE) l'occasion d'élargir son répertoire. Arrogant, irritant, quasi autiste, son Turing prend vie sous nos yeux, dans toute sa complexité, dans toute sa tragédie aussi. Celui qu'on considère aujourd'hui comme l'inventeur de l'ordinateur a en effet connu une fin tragique, persécuté par le gouvernement pour cause d'homosexualité. Le film de Tyldum vise ainsi à réhabiliter, aux yeux du grand public, la mémoire de cet homme qui refusait d'être vu comme un héros, ou comme une victime, et qui aura finalement été l'un et l'autre. (Texte rédigé en septembre 2014, durant le Festival international du film de Toronto)

Martin Bilodeau

Synopsis

1940. Les forces hitlériennes ont déjà fait main basse sur une grande partie de l'Europe. À Londres, le mathématicien prodige Alan Turing est embauché par l'armée britannique. Sa mission: intégrer les rangs d'une brigade de spécialistes chargée de décrypter Enigma, le code radio des nazis. Très vite, l'entêtement et l'indépendance d'esprit de Turing lui aliènent les autres membres de l'équipe, dirigée par Hugh Alexander, un bellâtre soucieux des conventions. Ce dernier ayant rejeté du revers de la main son hypothèse selon laquelle seule une machine, construite de sa main, pourrait percer le mystère d'Enigma, le mathématicien, au mépris du protocole, se tourne vers Winston Churchill, qui autorise le financement de l'opération. Il se met alors à l'ouvrage, avec l'aide de Joan Clarke, une collègue brillante repêchée à la suite d'un concours. (sortie en salle le 19 décembre 2014)

Année

2014

Genre

Drame biographique

Durée

113 min.

Origine

Grande-Bretagne
ImitationGame5_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

ImitationGame6_2048.jpg

Extrait (FR)

ImitationGame5_2048.jpg

Extrait (FR)

ImitationGame4_2048.jpg

Extrait (FR)

ImitationGame6_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2014

Durée

113 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après le livre de

Pays

Grande-Bretagne

États-Unis

Distribution

Remstar

Récompenses

Festival international du film de Toronto, Prix du public, 2014

Images

ImitationGame6_2048.jpgImitationGame5_2048.jpgImitationGame4_2048.jpgImitationGame3_2048.jpgImitationGameSO.jpgImitationGameSlider.jpgimitationgame2_2048.jpgimitationgame1_2048.jpgimitationgame2.jpgimitationgame1.jpgimitationgame_KeiraKnightley_MatthewGoode_BenedictCumberbatch_2.jpgimitationgame_BenedictCumberbatch_1.jpg