Le Dernier Coup De Marteau
image promotion

Le Dernier Coup de marteau

2014
À Montpellier, le fils adolescent d'une mère célibataire et gravement malade fait la connaissance de son père, un maestro invité à diriger l'orchestre de la ville.
Récit familial complexe. Développements parfois maladroits. Atmosphère douce et rude à la fois. Mise en scène pudique et précise. R. Paul charismatique et sensible.

L'avis de Mediafilm

On retrouve dans LE DERNIER COUP DE MARTEAU la précision, l'épure et la pudeur qui caractérisaient ANGÈLE ET TONY, le premier long métrage d'Alix Delaporte. Cette fois, la cinéaste met ces qualités au service d'une histoire familiale plus complexe, mais aux développements parfois maladroits. L'atmosphère, mêlant douceur et rudesse, aide certes à faire naître quelques belles émotions spontanées. Mais les enjeux sont trop limités, surtout dans la confrontation des univers de l'adolescent et de son père, pour ne pas donner le sentiment d'un film qui traîne la patte, notamment dans son dernier tiers. Les interprètes de ANGÈLE ET TONI, Clotile Hesme et Grégory Gadebois jouent ici leurs partitions sans réelle complexité, contrairement au nouveau venu Romain Paul qui, dans le rôle de Victor, fait preuve de charisme et d'une sensibilité touchante. (Texte rédigé en novembre 2015, dans le cadre du Festival Cinémania)

Helen Faradji

Synopsis

Année

2014

Genre

Drame

Durée

80 min.

Origine

France