image promotion
2014

Le Conte des contes (Tale of Tales)

Aveuglés par leurs obsessions, des monarques et des roturiers de trois royaumes féeriques vont de mésaventures en désillusions. Adaptation somptueuse mais confuse de trois contes de Giambattista Basile. Jeux de miroir obscurs. Images fascinantes. Tableaux contrastés. S. Hayek fade. V. Cassel exquis.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

En adaptant trois contes du Napolitain Giambattista Basile, publiés au XVIIe siècle, le réalisateur de GOMORRAH et REALITY s'éloigne du naturalisme ayant fait son succès pour tenter sa chance dans le réalisme magique. Sa production de très grande qualité contient des images fascinantes et des tableaux contrastés très évocateurs, par exemple lorsque la reine incarnée par une Salma Hayek autrement fade engloutit le coeur du monstre marin. Mais en faisant le choix d'entrelacer trois fables, Garrone et ses coscénaristes sacrifient une partie de la saveur des contes originaux pour s'égarer dans des jeux de miroir plutôt obscurs. Si chacune des histoires réussit à mettre en relief l'aspect grotesque des désirs humains lorsque poussés jusqu'à l'obsession, aucune ne parvient vraiment à captiver l'attention par son intrigue ou par la force signifiante du destin des protagonistes. TALE OF TALES séduit toutefois par son univers éblouissant, son humour occasionnel, ainsi que par le jeu exquis de Vincent Cassel en roi maladivement lubrique. (Texte rédigé en mai 2015, dans le cadre du Festival de Cannes)

Jonathan Guilbault

Synopsis

Aveuglée par son désir de devenir mère, la reine de Selvascura envoie son époux affronter un monstre marin afin qu'elle puisse en dévorer le coeur et ainsi conjurer le sort qui l'empêche de tomber enceinte. La magie opère et la souveraine donne naissance le jour suivant. Mais sa maternité obsessionnelle est contrariée par l'amitié du jeune prince avec un roturier. De son côté, le roi de Roccaforte, libertin incorrigible, entend une voix enchanteresse le tirer hors des brumes d'une soirée de débauche. Faisant la cour à celle qu'il imagine être une nymphe éblouissante, il invite en fait dans son lit une vieille lavandière en mal de beauté et de jeunesse. Enfin, dans le royaume d'Altomonte, le dynaste néglige sa fille au profit d'une puce gigantesque. Le décès de l'étrange créature est l'occasion d'organiser un tournoi pour trouver un mari à la princesse, qui se languit d'amour dans le palais. (sortie en salle le 13 mai 2016)

Année

2014

Genre

Comédie

Durée

125 min.

Origine

Italie
TOT_StacyMartin_4.jpg

Bande-annonce (FR)

TOT_VincentCassel_3.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Comédie

Année

2014

Durée

125 min.

Réalisation

Photographie

Images

TOT_StacyMartin_4.jpgTOT_VincentCassel_3.jpgTOT_SalmaHayek_JohnCRiley_2.jpgTOT_SalmaHayek_1.jpgTaleOfTalesPhotoFilm6.jpgTaleOfTalesPhotoFilm5.jpgTaleOfTalesPhotoFilm4.jpgTalesOfTalesPhotoFilm3.jpgTaleOfTalesPhotoFilm2.jpgTaleOfTalesPhotoFilm1.jpg