La Tribu
image promotion

La Tribu (Plemya)

2014 · Plemya (ang)
Dans une école pour sourds-muets, un adolescent réservé subit l'influence néfaste de camarades de classe délinquants.
Récit désespéré et cru. Exercice de style audacieux, sans dialogues ni sous-titres. Réalisation maîtrisée et astucieuse. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Cru, violent, ce récit d'une jeunesse à l'avenir plus qu'incertain s'articule dans un exercice de style d'une grande audace formelle. En effet, comme l'intrigue met en scène presque exclusivement des sourds-muets, le réalisateur Miroslav Slaboshpitsky a opté pour un tournage entièrement en langage des signes, sans sous-titres ni voix off explicative. Pari gagné! La surprise passée, on entre sans difficulté dans cette histoire de délinquance et de perte d'innocence grâce à une succession de séquences fortes qui se passent de tout commentaire. À ce titre, il convient de saluer le travail de Slaboshpitsky qui, par des astuces de mise en scène, a réussi à rendre normale l'absence de paroles audibles même dans les plans impliquant des personnages non muets. Toutefois, l'intrigue s'étire indûment et un montage resserré aurait permis d'éviter la baisse de régime qui survient à mi-parcours. Tous les jeunes interprètes, sourds-muets et non professionnels, sont saisissants de naturel.

Olivier Lefébure

Synopsis

Année

2014

Genre

Drame de moeurs

Durée

130 min.

Origine

Ukraine

Information

Genre

Drame de moeurs

Année

2014

Durée

130 min.

Pays

Ukraine

Distribution

EyeSteelFilm

Récompenses

Festival de Cannes, Grand Prix (Semaine de la critique), 2014

Festival de Cannes, Prix Découverte (Semaine de la critique), 2014

Images

PlemyaSlider.jpgPlemya8_2048.jpgPlemya7_2048.jpgPlemya6_2048.jpgPlemya5_2048.jpgPlemya4_2048.jpgPlemya3_2048.jpgPlemya2_2048.jpgPlemya1_2048.jpgPlemya_300_1.jpgTribe__Ph___7_.jpgTribe__Ph___6_.jpgTribe__Ph___5_.jpgTribe__Ph___4_.jpgTribe__Ph___3_.jpgTribe__Ph___2_.jpgTribe__Ph___1_.jpg