image promotion
2014

La Ritournelle (Paris Follies)

Une fermière de Normandie décide sur un coup de tête d'aller rejoindre un jeune homme à Paris, sans se douter que son mari l'a suivie et la surveille discrètement. Observations judicieuses sur le désoeuvrement rural et la déshumanisation urbaine. Trame connue. Mise en scène fonctionnelle. Jeu admirable des interprètes.
100% approuvent la cote
(1 vote)

L'avis de Mediafilm

Retrouvant la grande Isabelle Huppert, qu'il avait dirigée dans COPACABANA en 2010, le réalisateur et scénariste Marc Fitoussi lui offre cette fois un rôle plutôt convenu de fermière attirée par la grande ville. Or, malgré sa trame connue et sa réalisation fonctionnelle, le film soutient l'intérêt, grâce d'une part à des observations judicieuses sur le désoeuvrement du monde rural délaissé par une jeunesse de plus en plus urbaine, un phénomène qui ne se limite pas qu'à la France; d'autre part à une réflexion probante sur la déshumanisation progressive de grandes villes. Le chapeau de fourrure d'une autre époque porté par l'héroïne devient d'ailleurs le symbole de ces changements. C'est toutefois le jeu admirable des trois interprètes principaux qui emporte l'adhésion. Isabelle Huppert est une fois de plus parfaite dans une prestation autant fragile que désinvolte, face à un Jean-Pierre Darroussin (MARIUS, FANNY) à la fois discret et solide et un Michael Nyqvist (les MILLENIUM suédois) charmant à souhait.

André Caron

Synopsis

Depuis des années, la pimpante et rêveuse Brigitte aide son mari, le taciturne Xavier, sur leur ferme d'élevage bovin en Normandie. Ils se sont mariés dès la sortie du lycée et leur grand garçon vit maintenant à Paris. Désireuse de fuir une routine aliénante, la belle quinquagénaire s'entiche d'un jeune homme venu participer à une soirée chez les voisins. Prétextant d'aller voir un spécialiste pour soigner la plaque d'eczéma qui grandit sur sa poitrine, Brigitte part seule pour Paris à la recherche de son prince charmant. Mais elle réalise vite que ce dernier n'est qu'un petit goujat. Peu après, la belle Normande se fait aborder par Jesper, un charmant Suédois logé au même hôtel, qui lui offre de passer un bon moment en sa compagnie. Ce que Brigitte accepte, sans se douter que Xavier l'a suivie et la surveille de loin, convaincu que son mariage est désormais révolu. (sortie en salle le 26 septembre 2014)

Année

2014

Genre

Comédie

Durée

98 min.

Origine

France
RitournelleSO.jpg

Bande-annonce (FR)

RitournelleSO.jpg

Extrait (FR)

Ritournelle8.jpg

Extrait (FR)

Ritournelle8_2048.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2014

Durée

98 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

RitournelleSO.jpgRitournelle8.jpgRitournelle8_2048.jpgRitournelle7.jpgRitournelle7_2048.jpgRitournelle6.jpgRitournelle6_2048.jpgRitournelle5.jpgRitournelle5_2048.jpgRitournelle4.jpgRitournelle4_2048.jpgRitournelle3.jpgRitournelle3_2048.jpgRitournelle2.jpgRitournelle2_2048.jpgRitournelle1.jpgRitournelle1_2048.jpgRitournelle_PioMarmaiIsabelleHuppert.jpgRitournelle_IsabelleHuppertJeanPierreDarroussin.jpgRitournelle_IsabelleHuppert.jpg