image promotion

La Carte des étoiles (Maps to the Stars)

13
2014 · Maps to the Stars (ang)
100% est d'accord avec la cote
À Hollywood, une jeune femme au corps couvert de brûlures tente de renouer avec ses parents, qui l'ont mise à la porte sept ans plus tôt, après qu'elle eut incendié la maison familiale.
Fable cruelle, réaliste et lucide sur le monde du cinéma. Dialogues d'une ironie cinglante. Mise en scène précise et implacable. Interprétation saisissante.

L'avis de Mediafilm

Fustigeant le monde des riches et célèbres dont il montre l'envers du décor sans aucune pudeur, David Cronenberg livre avec MAPS TO THE STARS une version plus limpide du discours tenu dans son précédent COSMOPOLIS. Dans cette fable cruelle, le monde du cinéma apparaît comme un théâtre grec décadent, peuplé de fantômes et marqué par l'inceste. Le scénario habile et lucide, ponctué de dialogues vitrioliques, fait l'effet d'une implosion violente et lucide, tant physique qu'émotive. Signant là une de ses mises en scène les plus implacables, Cronenberg oppose la précision chirurgicale de ses cadrages à la mélancolie de sa musique, toujours signée Howard Shore. Dans un rôle à la Baby Jane, Julianne Moore s'avère particulièrement touchante tandis qu'en ange du mal au seuil de la folie, Mia Wasikowska glace le sang. (Texte rédigé en mai 2014, durant le Festival de Cannes)

Helen Faradji

Synopsis

Agatha, une jeune femme au corps couvert de brûlures, débarque de sa Floride à Hollywood. Par l'entremise de son amie Carrie Fisher, qu'elle a rencontrée sur Internet, elle devient l'assistante personnelle d'Havana Segrand, une star sur le déclin hantée par le souvenir de sa mère décédée, actrice-culte dans sa jeunesse, et dont elle s'apprête à reprendre le rôle dans le remake de son film-phare. Havana est également la cliente de Sanford Weiss, un auteur à succès et coach de vie pour célébrités, par ailleurs père de Benjie, enfant-star de 13 ans. Si Agatha lie rapidement connaissance avec Jerome, un aspirant acteur et scénariste chauffeur de limousine, elle ne tarde pas non plus à révéler le vrai motif de sa visite: renouer avec ses parents, qui ont coupé les ponts avec elle depuis qu'elle a mis le feu à la maison familiale sept ans auparavant. (sortie en salle le 31 octobre 2014)

Année

2014

Genre

Drame de moeurs

Durée

112 min.

Origine

Canada
MTTSSO.jpg

Bande-annonce (FR)

MTTSSO.jpg

Extrait (FR)

MapsToTheStars_JulianneMoore_6.jpg

Extrait (FR)

MapsToTheStars_EvanBird_JohnCusack_5.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

13

Genre

Drame de moeurs

Année

2014

Durée

112 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Canada

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

Prix Écrans canadiens, Interprétation masculine dans un rôle de soutien, 2015

Prix Écrans canadiens, Meilleure musique originale, 2015

Festival de Cannes, Prix d'interprétation féminine, 2014

Images

MTTSSO.jpgMapsToTheStars_JulianneMoore_6.jpgMapsToTheStars_EvanBird_JohnCusack_5.jpgMapsToTheStars_JohnCusack_3.jpgMapsToTheStars_MiaWasikowska_4.jpgMapsToTheStars_MiaWasikowska_JulianneMoore_2.jpgMapsToTheStars_RobertPattinson_1.jpg0MapsToTheStars5_Sl.jpgMapsToTheStars12.jpgMapsToTheStars11.jpgMapsToTheStars10.jpgMapsToTheStars9.jpgMapsToTheStars8.jpgMapsToTheStars7_2048.jpgMapsToTheStars6_2048.jpgMapsToTheStars5_2048.jpgMapsToTheStars4_2048.jpgMapsToTheStars3_2048.jpgMapsToTheStars2_2048.jpgMapsToTheStars1_2048.jpgMapsToTheStars7.jpgMapsToTheStars6.jpgMapsToTheStars5.jpgMapsToTheStars4.jpgMapsToTheStars3.jpgMapsToTheStars2.jpgMapsToTheStars1.jpg