L Affaire Sk1
image promotion

L'Affaire SK1

13
2014
Durant les années 1990, la longue enquête des membres de la brigade criminelle pour identifier le violeur et meurtrier de plusieurs jeunes femmes dans l'est de Paris.
Chronique policière et judiciaire grouillante et verbomotrice. Intrigue un peu procédurale. Reconstitution d'époque sobrement éloquente. Interprétation manquant d'unité.

L'avis de Mediafilm

Les limites de cette chronique policière et judiciaire un peu vieille école sautent aux yeux. La plupart des personnages sont esquissés. Certains dialogues résonnent comme des extraits de procès-verbaux. L'interprétation, dominée par un Raphaël Personnaz habité, manque d'unité. Enfin, avec son dénouement annoncé d'entrée de jeu (l'enquête et le procès nous sont montrés en parallèle), l'intrigue semble relever davantage de la procédure que de la création dramaturgique. Malgré cela, L'AFFAIRE SK1 fascine et captive. D'abord, parce que le film de François Tellier expose et oppose des policiers confrontés à leurs limites, et parfois même à leur sottise. Ensuite, parce que le cinéaste issu de la télé s'attache à démontrer, avec une relative mansuétude toutefois, les errances du système, ainsi que la responsabilité morale de la société française dans la fabrication de celui qu'on a surnommé le "Tueur de la Bastille". Enfin, le tableau grouillant et verbomoteur est fortifié par une reconstitution d'époque sobre, par laquelle Tellier illustre l'évolution des techniques d'enquête sous l'impulsion des progrès de l'informatique et du décodage de l'ADN.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2014

Genre

Drame policier

Durée

120 min.

Origine

France