Iris
image promotion

Iris

2014
Portrait d'Iris Apfel, mondaine new-yorkaise, décoratrice d'intérieur et icône de la mode depuis plus de sept décennies.
Regard bienveillant sur un personnage excentrique et fascinant. Réflexion candide sur l'art et la vie. Réalisation vivante. Protagoniste généreuse et enjouée.

L'avis de Mediafilm

Près de 40 ans après GREY GARDENS, incursion intimiste dans l'univers de deux bourgeoises déchues - la tante et la cousine de Jackie Kennedy -, Albert Maysles dirige sa caméra vers une autre dame haute en couleur, la starlette gériatrique Iris Apfel. Cette oeuvre ultime du grand documentariste, décédé le 5 mars 2015, puise sa force dans la fascination qu'exerce la flamboyante fashionista sur les gens. Si GREY GARDENS trahissait un certain penchant pour le grotesque, voire le misérabilisme, IRIS pose un regard bienveillant sur un personnage excentrique, à travers une célébration du beau, du chic et du bon goût. Cela dit, la conception de la beauté de cette dernière n'a rien de classique. De fait, la rétine du spectateur sera confrontée à une avalanche de couleurs, de formes et de textures flirtant dangereusement avec le clinquant. La réalisation vivante évoque la vie trépidante de la vieille dame, qui profite de cette tribune pour livrer avec générosité et entrain une réflexion candide sur l'art et la vie.

Manon Dumais

Synopsis

(sortie en salle le 29 mai 2015)

Année

2014

Genre

Documentaire

Durée

83 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Documentaire

Année

2014

Durée

83 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Images

iris3_2048.jpgiris2_2048.jpgiris1_2048.jpgiris_IrisApfel_1.jpg