image promotion

Henri Henri

G
2014
100% est d'accord avec la cote
Forcé de quitter le couvent de religieuses où il a été élevé, un jeune homme naïf trouve sa véritable vocation auprès d'un lampiste.
Production modeste fortifiée par de belles trouvailles visuelles. Intrigue manquant parfois de vigueur. Direction artistique de qualité. Composition sensible de V.A. Trelles Turgeon.

L'avis de Mediafilm

Ce premier long métrage du réalisateur de la télésérie "Les Parent" séduit par son réalisme magique, qui rappelle LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN. Campé dans un Montréal intemporel, réalisé avec des moyens modestes mais fortifiés par des trouvailles visuelles inspirées, HENRI HENRI parle avec une éloquente simplicité de valeurs universelles telles que le don de soi, l'amour aveugle et les pièges du destin. L'intrigue manque parfois d'élan ou de vigueur, mais la sincérité et la générosité du coeur compensent. Tout comme d'ailleurs la direction artistique, entre deux âges, miroir d'une société fragile qui semble suspendue entre la Révolution tranquille et un présent dans lequel, à la manière d'un Candide "vintage", Henri agit tel un éclaireur dans ce monde qu'il transforme par son innocence obstinée. Grâce à une prestation à la fois intérieure et expressive, Victor Andres Trelles Turgeon exprime un bel éventail de nuances, dans l'harmonie des tons et des couleurs de l'ensemble.

Martin Bilodeau

Synopsis

Henri a été élevé dans un orphelinat tenu par une congrégation de religieuses, qui a fait de lui le responsable des ampoules et luminaires de l'établissement. Forcé de quitter ce cocon à la suite de la vente du couvent à des promoteurs immobiliers, Henri est parachuté dans le monde, sans boussole pour se repérer. Installé dans un meublé riquiqui, le jeune homme se laisse conduire par différents signes du destin vers un lampiste d'origine indienne, qui l'embauche comme commis. Formé par Maurice, l'électricien de service, Henri retrouve sa vocation première: mettre de la lumière dans la vie des gens. C'est ainsi qu'il parvient à amadouer M. Binot, roi déchu du cornichon mariné, qui vit en ermite. Mais pour une raison que le timide Henri ne parvient pas à s'expliquer, Hélène, la caissière rêveuse du cinéma XXX du coin, reste insensible à toutes ses manoeuvres d'approche. (sortie en salle le 7 novembre 2014)

Année

2014

Genre

Comédie fantaisiste

Durée

100 min.

Origine

Canada
HenriSliderTapisRouge.jpg

Bande-annonce (FR)

HenriSliderTapisRouge.jpg

Extrait (FR)

0CinEcole_Henri.jpg

Extrait (FR)

Henri8_2048.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie fantaisiste

Année

2014

Durée

100 min.

Réalisation

Scénario

Images

HenriSliderTapisRouge.jpg0CinEcole_Henri.jpgHenri8_2048.jpgHenri7_2048.jpgHenri6_2048.jpgHenri5_2048.jpgHenri4_2048.jpgHenri3_2048.jpgHenri2_2048.jpgHenri_JeanPierreBergeron_4.jpgHenri_FrancisLaHaye_3.jpgHenri_SophieDesmarais_2.jpgHenri_VictorTrellesTurgeon_1.jpgHenriHenri1_2048.jpgHneriHenriSO.jpg