image promotion

Effie Gray

2014 ·
100% est d'accord avec la cote
Mariée au critique d'art anglais John Ruskin, la jeune Écossaise Effie Gray peine à trouver sa place entre cet époux distant et des beaux-parents surprotecteurs.
Scénario habile, laissant le spectateur avec ses interrogations. Réalisation sobre et retenue. Photographie somptueuse. Musique un peu trop envahissante. Composition glaçante de G. Wise.

L'avis de Mediafilm

Plus de 150 ans après les faits, une aura de mystère plane encore sur ce mariage: pourquoi n'a-t-il pas été consommé? Plutôt que de répondre à la question, la comédienne et scénariste Emma Thompson a volontairement choisi de laisser le spectateur avec ses interrogations, à l'image de la jeune femme négligée qui ne comprend pas le comportement de son époux. En revanche, avec l'aide de Richard Laxton, réalisateur oeuvrant surtout pour la télévision, Thompson s'est appliquée à traduire par petites touches la rigidité de la société victorienne, sans doute responsable du rejet de la sexualité par Ruskin. À ce titre, la mise en scène retenue, voire un peu guindée, est en phase avec cette atmosphère de lourdeur. Mais, plus que le rappel des faits historiques, EFFIE GRAY vaut d'abord pour la photographie somptueuse d'Andrew Dunn et ses cadrages soignés, qui font de certains plans de véritables tableaux vivants. À la délicatesse de Dakota Fanning (THE RUNAWAYS), parfaite en jeune épouse soumise, Greg Wise oppose une froideur, puis un mépris à glacer le sang.

Synopsis

En 1848, à Perth en Écosse, Euphemia Chalmers Gray, dite Effie Gray, épouse à 19 ans le réputé critique d'art anglais John Ruskin, de dix ans son aîné. Sitôt le mariage célébré, le couple retourne en Angleterre s'installer dans la demeure familiale des Ruskin. Le bonheur de la jeune femme sera de courte durée. En effet, lors de la nuit de noce, son mari fuit la chambre conjugale lorsqu'elle lui montre son corps nu. Surprise par cette réaction, Effie n'en dit mot à personne et décide de patienter. Les jours, les semaines passent sans que John Ruskin ne touche à sa femme. Isolée, Effie ne peut même pas se confier à ses beaux-parents qui lui ont bien fait comprendre que rien ne devait détourner John de ses travaux d'écriture.

Année

2014

Genre

Drame biographique

Durée

108 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Images

Effie_Gray__Ph___7_.jpgEffie_Gray__Ph___6_.jpgEffie_Gray__Ph___5_.jpgEffie_Gray__Ph___4_.jpgEffie_Gray__Ph___3_.jpgEffie_Gray__Ph___2_.jpgEffie_Gray__Ph___1_.jpg