Drones (Good Kill)
Drones (Good Kill)
L'avis de Mediafilm
Andrew Niccol nous avait habitués à une science-fiction de proximité, campée à quelques enjambées du présent (THE TRUMAN SHOW, GATTACA, S1M0NE). Avec GOOD KILL, il nous reporte au contraire cinq années en arrière, soit en 2010, alors que l'Amérique préparait le retrait de ses troupes d'Afghanistan. La différence est invisible à l'oeil nu, puisque le décor, même au passé, a tout d'un mauvais rêve futuriste, avec ses avions téléguidés dans le ciel et ses pilotes automates rivés au sol, en marge d'un Las Vegas dépeuplé. Or, comme beaucoup de rêves, celui que nous propose Niccol évente rapidement son mystère. De fait, chaque scène répète avec monotonie le même discours sur la faillite de la guerre à la terreur et la nouvelle éthique militaire à l'ère de la robotique. Le sujet ne manque pas d'audace ou d'actualité, mais le traitement verbomoteur s'arrête au stade des évidences. À grands renforts d'angles de caméra inusités, la caméra surexprime l'isolement psychologique de son héros et l'accent aigu de sa mauvaise conscience. Au centre d'un distribution qui ne semble pas particulièrement investie, Ethan Hawke nous fait le coup du pilote automatique.
Synopsis
Las Vegas, 2010. Tom Egan n'a pas le moral. Enfermé tous les jours dans un conteneur climatisé sur la base de Nellis Air Force, le militaire commande un des nombreux drones qui larguent des missiles sur des cibles afghanes, à dix mille kilomètres de distance. Le mal de vivre du jeune papa se répercute sur sa vie de couple avec Molly, desséchée par l'attente et l'ennui. L'arrivée d'une nouvelle copilote, la jeune Vera Suarez, redonne momentanément du tonus à Tom, mais l'alcool, remède à sa culpabilité, reprend vite le dessus. D'autant que son commandant reste sourd à ses demandes répétées de renouer avec le pilotage d'avions. La frustration de Tom s'accroît encore davantage lorsque son état-major accepte momentanément d'obéir aux ordres de la CIA. Depuis Langley, en Virginie, l'organisation secrète ordonne des frappes meurtrières hors du périmètre habituel, sans égard aux pertes civiles, au nom de la guerre à la terreur. (sortie en salle le 15 mai 2015)
Année
2014Genre
ThrillerDurée
102 min.Origine
États-UnisBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Thriller
Année
2014
Durée
102 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
États-Unis
Distribution
Remstar