image promotion

Conte d'hiver (Winter's Tale)

G
2014 · · Winter's Tale (ang)
100% est d'accord avec la cote
Sur une période d'un siècle, l'histoire d'amour surnaturelle entre un cambrioleur irlandais et une de ses victimes, une jeune femme riche qui se meurt de la tuberculose.
Adaptation surexplicative et parfois risible du roman de Mark Helprin. Mise en images soignée, au caractère féerique. C. Farrell investi. R. Crowe cabotin.

L'avis de Mediafilm

Le scénariste oscarisé de A BEAUTIFUL MIND fait des débuts boiteux à la réalisation avec cette adaptation surexplicative du roman de Mark Helprin, sur la destinée, les miracles et le pouvoir de l'amour. D'une part, le volet sentimental sombre dans la mièvrerie et la joliesse, et ce, en dépit de quelques images sensuelles à la limite du racolage. D'autre part, les éléments fantastiques sont intégrés de manière plutôt maladroite dans le récit, à coups d'effets spéciaux pas toujours très au point. Enfin, malgré ses illogismes et ses extravagances aberrantes, le film conserve un ton solennel parfois risible. La mise en images charme toutefois l'oeil, par son caractère féerique et le soin apporté à la reconstitution du New York du début du XXe siècle. Très investi, Colin Farrell forme un couple attachant avec la pétillante Jessica Brown Findley ("Downton Abbey"). Mais dans un rôle d'adversaire opiniâtre qui rappelle son Javert des MISERABLES, Russell Crowe cabotine et marmonne sans vergogne.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

New York, 1916. Après avoir échappé à son ex-mentor Pearly Soames, le cambrioleur irlandais Peter Lake est dirigé par un cheval blanc volant vers la demeure du riche Isaac Penn. Sur le point d'ouvrir le coffre-fort de ce dernier, le voleur est surpris par la fille de sa victime, Beverly, une jeune femme pleine d'esprit, qui se meurt de la tuberculose. Tombé follement amoureux d'elle, Peter se convainc qu'il a pour mission de la sauver de la mort. De son côté, Soames, envoyé de Lucifer, fait tout pour l'en empêcher. Or, Beverly rend l'âme après une nuit d'amour avec Peter. Puis, au terme d'un affrontement avec son ennemi, le jeune homme est jeté dans la rivière Hudson et laissé pour mort. Mais cent ans plus tard, Peter est toujours vivant. Souffrant d'amnésie, il erre dans Central Park, traçant inlassablement à la craie sur le sol une image qui l'obsède. Grâce à la mère d'une fillette cancéreuse, il recouvre peu à peu la mémoire et découvre enfin la raison de sa présence sur Terre. (sortie en salle le 14 février 2014)

Année

2014

Genre

Drame sentimental

Durée

118 min.

Origine

États-Unis
WintersTale8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

WintersTale8_2048.jpg

Extrait (FR)

WintersTale7_2048.jpg

Extrait (FR)

WintersTale6_2048.jpg

Extrait (FR)

WintersTale7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

WintersTale5_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame sentimental

Année

2014

Durée

118 min.

Réalisation

Photographie

Images

WintersTale8_2048.jpgWintersTale7_2048.jpgWintersTale6_2048.jpgWintersTale5_2048.jpgWintersTale4_2048.jpgWintersTale3_2048.jpgWintersTale2_2048.jpgWintersTale1_2048.jpgWintersTale15.jpgWintersTale14.jpgWintersTale13.jpgWintersTale12.jpgWintersTale11.jpgWintersTale10.jpgWintersTale9.jpgWintersTale8.jpgWintersTale7.jpgWintersTale6.jpgWintersTale5.jpgWintersTale4.jpgWintersTale3.jpgWintersTale2.jpgWintersTale1.jpgWintersTaleSO.jpg