image promotion

Citizenfour - L'Histoire d'Edward Snowden (Citizenfour)

G
2014 · Citizenfour (ang)
100% est d'accord avec la cote
En juin 2013 à Hong Kong, l'analyste informatique Edward Snowden révèle à deux journalistes les pratiques illégales de la NSA dans la surveillance des communications des citoyens.
Dénonciation percutante. Formidable exercice de cinéma vérité. Amorce plutôt conventionnelle. Tension digne d'un thriller.

L'avis de Mediafilm

Les premières vingt minutes de ce documentaire laissent présager un compte rendu consciencieux, conventionnel et un peu aride de l'affaire Edward Snowden. C'est seulement lorsque ce dernier apparaît à l'écran que le spectateur prend conscience d'assister à un événement historique sur le vif. D'abord à l'aise devant la caméra, le dénonciateur courageux et très articulé devient plus nerveux au fur et à mesure que l'efficace Glenn Greenwald divulgue ses informations à la télé et dévoile son identité, l'obligeant à organiser en vitesse sa fuite, tout cela sous nos yeux. Captivant thriller politico-médiatique, formidable exercice de cinéma vérité, ce dernier volet de la trilogie de Laura Poitras sur l'Amérique post-11 septembre, après MY COUNTRY, MY COUNTRY sur la guerre en Irak et THE OATH sur Guantanamo, mérite certainement de passer à l'histoire.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En janvier 2013, la réalisatrice américaine Laura Poitras reçoit un courriel encrypté signé "citizenfour". Derrière ce pseudonyme: Edward Snowden, analyste informatique sous-contractant de la National Security Agency, qui se dit prêt à révéler les pratiques illégales et abusives de cet organisme dans la surveillance des communications des citoyens à travers le monde. Le sonneur d'alarme a choisi Poitras, car elle-même, en tant qu'auteure de documentaires d'enquête sur les agissements du gouvernement des États-Unis depuis les attentats du 11 septembre 2001, se sait espionnée par les autorités. La cinéaste convainc alors Snowden de se laisser filmer tandis que deux journalistes du "Guardian", Glenn Greenwald et Ewen MacAskill, recueillent ses révélations explosives, dans la chambre d'un hôtel de Hong Kong, du 3 au 11 juin 2013. (sortie en salle le 14 novembre 2014)

Année

2014

Genre

Documentaire

Durée

114 min.

Origine

États-Unis
CITIZENFOUR5_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2014

Durée

114 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Allemagne

Distribution

Les Films Séville

Images

CITIZENFOUR5_2048.jpgCITIZENFOUR4_2048.jpgCITIZENFOUR3_2048.jpgCITIZENFOUR2_2048.jpgCITIZENFOUR1_2048.jpgCitizenfourSO.jpgCITIZENFOUR_The_NSA.jpg