Calvary
image promotion

Calvary

13
2014
En Irlande, un prêtre reçoit en confession un homme qui lui annonce son intention de le tuer dans huit jours, en représailles aux abus sexuels dont il a été victime durant l'enfance.
Récit sombre et placide constellé d'éclats d'humour noir. Intrigue tonique mais pas toujours crédible. Réalisation inspirée. B. Gleeson nuancé.

L'avis de Mediafilm

Des éclats d'humour noir viennent troubler la surface sombre et placide de ce compte à rebours sur la bonté et le sacrifice. Bien que tonique, l'intrigue n'est pas toujours crédible, en raison d'un procédé narratif un peu artificiel voulant que le prêtre connaisse l'identité de son meurtrier, contrairement au spectateur, pour le bénéfice duquel le mystère est entretenu. L'ensemble est toutefois relevé par le filmage expressif du directeur-photo Larry Smith (ONLY GOD FORGIVES). Celui-ci tire le meilleur avantage des paysages irlandais ruraux, tandis qu'aux commandes, John Michael McDonagh (THE GUARD) convoque le fantôme de Robert Bresson. En effet, LE JOURNAL D'UN CURÉ DE CAMPAGNE hante le récit jusque dans la valeur et l'éclairage de certains plans - et tout particulièrement ceux mettant en scène la Québécoise Marie-Josée Croze. Celle-ci est vibrante dans la peau d'une jeune veuve, seul personnage du film ouvert à la sollicitude du bon prêtre campé avec nuance par Brendan Gleeson (THE GENERAL, IN BRUGES).

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 8 août 2014)

Année

2014

Genre

Drame

Durée

100 min.

Origine

Irlande

Images

Calvary_Brendan_Gleeson_Chris_Odowd_5.jpgCalvary_Kelly_Reilly_6.jpgCalvary8_2048.jpgCalvary7_2048.jpgCalvary6_2048.jpgCalvary8.jpgCalvary7.jpgCalvary6.jpgCalvary_Brendan_Gleeson_4.jpgCalvary5_2048.jpgCalvary4_2048.jpgCalvary3_2048.jpgCalvary2_2048.jpgCalvary1_2048.jpgCalvary5.jpgCalvary4.jpgCalvary3.jpgCalvary2.jpgCalvary1.jpgCalvarySO.jpgCalvary_M_Emmet_Walsh_3.jpgCalvary_Brendan_Gleeson_2.jpgCalvary_Brendan_Gleeson_Aidan_Gillen_1.jpg