Whiplash
image promotion

Whiplash

13
2013
Un aspirant batteur fait ses preuves auprès du chef de l'orchestre de jazz d'une prestigieuse école de musique, un individu manipulateur usant de violence et de cruauté mentale.
Récit captivant sur l'ambition et les abus commis au nom de l'art. Réalisation à la fois impressionniste et vigoureuse. M. Teller solide. J.K. Simmons époustouflant.

L'avis de Mediafilm

Produit dans un contexte plus professionnel que son coup d'essai GUY AND MADELINE ON A PARK BENCH (inédit au Québec), ce deuxième long métrage de Damien Chazelle poursuit l'histoire d'amour entre le jeune réalisateur et le jazz. Au fil d'un récit captivant, qui va à l'essentiel, l'auteur dénonce sans ambages les comportements abusifs de certains professeurs au nom de l'art. Il ne se montre toutefois pas plus tendre envers son protagoniste, dépeint comme un jeune adulte naïf, condescendant et égocentrique. Pulsée par une trame sonore jazzée de haut vol, la mise en scène de Chazelle se révèle à la fois impressionniste et vigoureuse. Face à un très solide Miles Teller (THE SPECTACULAR NOW), J.K. Simmons (SPIDER-MAN, BURN AFTER READING) est tout bonnement époustouflant. Sans jamais forcer la note, avec beaucoup de subtilité, il compose un personnage à la fois fascinant et repoussant, charmant et terrifiant, qui constitue assurément un sommet dans sa carrière.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 28 novembre 2014)

Année

2013

Genre

Drame musical

Durée

106 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame musical

Année

2013

Durée

106 min.

Réalisation

Photographie

Montage

Pays

États-Unis

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

WhiplashSO.jpgWhiplash5_2048.jpgWhiplash4_2048.jpgWhiplash3_2048.jpgWhiplash2_2048.jpgWhiplash1_2048.jpg