Uvanga
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Uvanga

G
2013
Quinze ans après avoir quitté la communauté Inuit qui l'avait adoptée, une Montréalaise revient sur les lieux, accompagnée de son fils adolescent.
Méditation prosaïque sur l'identité et le mal de vivre inuits. Scénario teinté d'angélisme. Psychologie pesante. Illustration forte du territoire. Jeu manquant de naturel.

L'avis de Mediafilm

Les coréalisatrices de BEFORE TOMORROW savent très bien rendre à l'écran la vie qui grouille dans le Grand Nord, tant sur la terre que sur la banquise. Tourné au Nunavut durant la saison estivale, sous un soleil qui ne se couche jamais (offrant du coup un bel éventail de lumière), Marie-Hélène Cousineau et Madeline Piujuq Ivalu sont parvenues à encapsuler dans leur film un territoire et ceux qui l'habitent. Hélas, l'esprit et la poésie sont absents de leur récit sensible mais terriblement prosaïque. Sur les thèmes de l'identité inuit et du mal de vivre autochtone, le scénario teinté d'angélisme s'articule autour de développements trop contrôlés, à la psychologie pesante et aux dialogues surécrits. Résultat: le jeu manque de naturel et le récit, d'élan.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 2 mai 2014)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

87 min.

Origine

Canada

Images

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