Triptyque
image promotion

Triptyque

G
2013
Les destins interreliés d'une libraire schizophrène, de sa soeur chanteuse atteinte d'une tumeur au cerveau et du nouvel amoureux de celle-ci, un neurochirurgien allemand.
Oeuvre mélancolique inspirée de la pièce "Lipsynch". Réalisation ingénieuse, stylisée, un peu figée parfois. Belles compositions d'images. Excellente L. Castonguay.

L'avis de Mediafilm

La voix, la parole, associées à la mémoire et à l'imaginaire, constituent le fil conducteur de cette oeuvre à quatre mains inspirée de la pièce "Lipsynch", création collective de la compagnie Ex Machina mise en scène par Robert Lepage (LE CONFESSIONNAL). La réalisation hyper stylisée, entre le tableau et l'installation, manque un peu de spontanéité. Mais jamais d'ingéniosité. Fidèle à sa signature - compositions saisissantes, transitions insolites, effets visuels bluffants -, Lepage et son coréalisateur et directeur-photo Pedro Pires ("Danse macabre", "Hope") forgent un climat d'une mélancolie douce et prenante, qui repose davantage sur la force des images que sur celle du récit qui les met en mouvement. Or, paradoxalement, ces images, pourtant issues d'une caméra HD, manquent un peu de lustre, comme si les auteurs avaient voulu (mais le parti pris n'est pas clair) leur donner la patine d'une toile de maître. Au nombre des éléments de TRIPTYQUE susceptibles de marquer l'imaginaire, on compte l'interprétation sobre et profonde de Lise Castonguay, émouvante et vraie en libraire schizophrène.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 25 octobre 2013)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

90 min.

Origine

Canada

Images

Triptyque5_2048.jpgTriptyque4_2048.jpgTriptyque3_2048.jpgTriptyque2_2048.jpgTriptyque1_2048.jpgTriptyque5.jpgTriptyque4.jpgTriptyque3.jpgTriptyque2.jpgTriptyque1.jpg