image promotion

The Green Prince

G
2013
100% est d'accord avec la cote
Portrait de la relation complexe entre un jeune informateur palestinien, fils d'un des fondateurs du Hamas, et l'agent secret israélien qui l'a convaincu de trahir les siens.
Documentaire à deux voix, alternant têtes parlantes, images d'archives et reconstitutions impressionnistes. Habillage formel appuyé nuisant à l'intérêt de l'ensemble. Témoignages forts et troublants.

L'avis de Mediafilm

Ce documentaire prenant, basé sur le livre "Le Prince vert: du Hamas aux services secrets israéliens" de Mosab Hassan Yousef, s'inspire du style d'Errol Morris en alternant efficacement têtes parlantes, images d'archives et reconstitutions impressionnistes. En route, le réalisateur Nadav Schirman brosse le portrait de la relation complexe entre deux hommes paradoxalement unis par tout ce qui aurait dû les opposer. Ce récit humain est toutefois régulièrement miné par une mise en images abusant des pires effets de manche des suspenses hollywoodiens, comme si les auteurs sentaient le besoin de doper artificiellement un drame qui n'en a vraiment pas besoin. La narration à deux voix, bien qu'efficace, limite aussi la portée historique de l'ensemble et laisse des zones d'ombres qui finissent par donner l'impression que cette histoire hautement politique est ici un peu trop circonscrite à sa seule dimension humaine. Reste l'essentiel: les témoignages forts et troublants de deux hommes prisonniers, chacun à sa manière, des rouages de l'Histoire.

Georges Privet

Synopsis

En 1997, alors qu'il tente d'acheter illégalement des armes, Mosab Hassan Yousef, 17 ans, est arrêté près de Ramallah par Tsahal, l'Armée de défense d'Israël. Connu par le Shin Bet - l'agence de renseignement - en tant que fils du Cheik Hassan Yousef, l'un des membres fondateurs du Hamas, Mosab est lentement mais sûrement convaincu de trahir les siens. Pendant une dizaine d'années, l'informateur palestinien, surnommé par les services secrets "Le prince vert", sera l'un des espions les plus précieux de Shin Bet. Il nouera en outre une relation tortueuse avec Gonen Ben-Itzhak, son superviseur direct. Une relation faite de peur, puis de confiance, puis éventuellement d'amitié, qui ira finalement bien au-delà de ce que les deux hommes auraient pu imaginer. (sortie en salle le 20 octobre 2014)

Année

2013

Genre

Documentaire

Durée

101 min.

Origine

Allemagne
TheGreenPrince4.jpg

Bande-annonce (FR)

TheGreenPrince4_GonenBenYitzhak_300.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2013

Durée

101 min.

Réalisation

D'après le livre de

Pays

Allemagne

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

TheGreenPrince4.jpgTheGreenPrince4_GonenBenYitzhak_300.jpgTheGreenPrince4_2048.jpgTheGreenPrince3.jpgTheGreenPrince3_MosabHassanYousef_300.jpgTheGreenPrince3_2048.jpgTheGreenPrince2.jpgTheGreenPrince2_2048.jpgTheGreenPrince2_300.jpgTheGreenPrince1.jpgTheGreenPrince1_2048.jpgTheGreenPrince1_300.jpgGreenPrinceSO.jpg