the Armstrong Lie
image promotion

The Armstrong Lie

G
2013
De 2009 à 2013, Alex Gibney a suivi la déchéance de Lance Armstrong, grand champion cycliste convaincu de dopage.
Enquête fouillée sur la culture du secret dans le cyclisme. Portrait mythologique d'un sportif. Réalisation énergique. Abus d'effets de style.

L'avis de Mediafilm

Après la guerre en Irak (TAXI TO THE DARK SIDE) et le monde de la finance (ENRON - THE SMARTEST GUYS IN THE ROOM), Alex Gibney dénonce ici encore les effets néfastes de la culture du secret. Conçu au départ comme un documentaire sur le retour à la compétition d'un champion, son film a pris la couleur d'une enquête sur la personnalité d'Armstrong et le système mis en place autour de lui pour assurer sa domination, à mesure que les preuves s'accumulaient contre lui. À une cadence effrénée, le cinéaste enchaîne images d'archives et entretiens avec le cycliste, ses coéquipiers, des journalistes et tutti quanti. Mais il manque à THE ARMSTRONG LIES une réflexion en profondeur sur le dopage dans le sport, qui serait à la hauteur du spectacle visuel énergique auquel Gibney nos convie à grands renforts d'effets de style. Cela dit, le film illustre bien, de l'intérieur, le fonctionnement du cyclisme contemporain et, dans cette évocation du destin d'un homme trop ambitieux pour son propre bien, se pare d'une dimension quasi mythologique.

Helen Faradji

Synopsis

Année

2013

Genre

Documentaire

Durée

122 min.

Origine

États-Unis

Images

ArmstrongLieSO.jpgArmstrongLie8_2048.jpgArmstrongLie7_2048.jpgArmstrongLie6_2048.jpgArmstrongLie5_2048.jpgArmstrongLie4_2048.jpgArmstrongLie3_2048.jpgArmstrongLie2_2048.jpgArmstrongLie1_2048.jpgArmstrongLie8.jpgArmstrongLie7.jpgArmstrongLie6.jpgArmstrongLie5.jpgArmstrongLie4.jpgArmstrongLie3.jpgArmstrongLie2.jpgArmstrongLie1.jpg