image promotion

Terre promise (Promised Land)

G
2013 · Promised Land (ang)
100% est d'accord avec la cote
Deux représentants d'une compagnie gazière tentent de convaincre les habitants d'une région rurale de leur céder des droits de forage sur leurs propriétés.
Sujet de société traité avec réalisme et nuance. Candeur parfois naïve. Mise en scène soignée, malgré quelques maladresses. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

À l'inverse de celui d'ERIN BROCKOVICH, qui traitait un sujet voisin, le scénario coécrit par les acteurs John Krasinski et Matt Damon résiste à la tentation d'opposer de façon schématique les gentils paysans et les méchantes compagnies. Au contraire, les auteurs multiplient les angles de vue (humain, politique, économique, sociale), afin de traiter cet important sujet avec réalisme et nuance. Soignée, malgré quelques rares maladresses, la mise en scène de Gus Van Sant (GOOD WILL HUNTING, ELEPHANT, MILK) se met au service du propos, jusqu'à le rendre par moment didactique. Mais c'est grâce aux acteurs, en particulier Matt Damon dans un rôle en demi-teintes inédit dans sa palette, et la convaincante Frances McDormand, que le film touche la corde sensible du spectateur, compensant par la simplicité et l'intelligence sa candeur parfois naïve.

Helen Faradji

Synopsis

Global, une multinationale qui exploite les gaz de schiste, dépêche dans la petite municipalité rurale de McKinley, en Indiana, ses représentants-vedettes Steve Butler et Sue Thomason. Leur mission: convaincre les fermiers de leur céder les droits de forage sur leur propriété contre une alléchante compensation. D'abord perçus comme des sauveurs par les habitants de cette région durement touchée par la crise économique, les deux stratèges frappent un mur lorsque durant une réunion publique, quelques incrédules invoquent le coût environnemental d'une telle opération, semant le doute parmi leurs concitoyens. Au même moment, Dustin, un activiste écologiste, vient étayer par des preuves photographiques les craintes des opposants au projet. Forcés de prolonger leur séjour, Les deux représentants repensent leur stratégie. Mais du coup Steve, qui vient d'obtenir une importante promotion, remet en question ses certitudes. (sortie en salle le 4 janvier 2013)

Année

2013

Genre

Drame social

Durée

106 min.

Origine

États-Unis
PromisedLandSO.jpg

Bande-annonce (FR)

PromisedLandSO.jpg

Extrait (FR)

PromisedLand8_2048.jpg

Extrait (FR)

PromisedLand7_2048.jpg

Extrait (FR)

PromisedLand8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

2013

Durée

106 min.

Réalisation

Photographie

Montage

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Images

PromisedLandSO.jpgPromisedLand8_2048.jpgPromisedLand7_2048.jpgPromisedLand6_2048.jpgPromisedLand5_2048.jpgPromisedLand4_2048.jpgPromisedLand3_2048.jpgPromisedLand2_2048.jpgPromisedLand1_2048.jpgPromisedLand8.jpgPromisedLand7.jpgPromisedLand6.jpgPromisedLand5.jpgPromisedLand4.jpgPromisedLand3.jpgPromisedLand2.jpgPromisedLand1.jpg