image promotion
2013

Tel père, tel fils

Un architecte et son épouse apprennent que leur fils de six ans n'est pas leur enfant biologique, mais celui d'un couple de la classe moyenne, qui a élevé le leur. Réflexion délicate et nuancée sur les liens du sang et l'engagement émotionnel. Personnages complexes. Réalisation savamment dépouillée. Excellent M. Fukuyama.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Les liens du sang sont-ils plus forts que l'engagement émotionnel? C'est la question que pose avec nuance, délicatesse et quelques traits d'humour le Japonais Hirokasu Kore-eda dans cette étude de moeurs d'une beauté simple et accessible, réalisée dans la continuité plastique savamment dépouillée de ses précédents NOBODY KNOWS et STILL WALKING. On y retrouve à l'avant-plan un quatuor de personnages d'une belle complexité, dont les sentiments confus ou contradictoires soulèvent implicitement une série de questions sur le devoir dans un Japon déchiré entre traditions et culture occidentale, sens de la famille et performance individuelle. Peu à peu, la figure de Ryota, magnifiquement campé par Masaharu Fukuyama, sort du lot, gagne en profondeur et en netteté. De façon très subtile, l'intrigue se focalise sur la transformation intérieure de cet homme qui découvre au dernier acte le vrai sens de la paternité. Dans ces moments, TEL PÈRE, TEL FILS touche la grâce.

Martin Bilodeau

Synopsis

Ryota et Midori apprennent que leur fils de six ans, Keita, n'est pas leur enfant, mais celui d'un autre couple, qui a élevé le leur, né le même jour dans le même hôpital. La nouvelle a pour effet de solidifier les liens de Midori avec le garçon qu'elle a élevé, et de fragiliser ceux que Ryota, architecte ambitieux, entretenait avec son gamin nonchalant. Sur les conseils de la direction de l'hôpital fautif, le couple fait la connaissance de Yudai et Yukari, les parents de leur fils biologique Ryusei. Ces commerçants modestes de la grande banlieue de Tokyo adorent leurs trois enfants et les élèvent à l'abri de la pression de la performance, très présente dans la société japonaise contemporaine. De façon graduelle, les deux familles tentent de s'apprivoiser, afin d'échanger éventuellement les enfants sans provoquer de crise. Mais l'harmonie entre les parties se rompt lorsque Ryota, sur les conseils de son avocat, demande subitement à Yudai et Yukari qu'ils leur laissent le soin d'élever Keita et Ryusei. (sortie en salle le 11 avril 2014)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

120 min.

Origine

Japon
TelPereTelFils3_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

TelPereTelFils4_2048.jpg

Extrait (FR)

TelPereTelFils3_2048.jpg

Extrait (FR)

TelPereTelFils4_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2013

Durée

120 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Japon

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

Festival de Cannes, Prix du jury, 2013

Images

TelPereTelFils4_2048.jpgTelPereTelFils3_2048.jpgTelPereTelFils2_2048.jpgTelPereTelFils1_2048.jpgTelPereTelFils4.jpgTelPereTelFils3.jpgTelPereTelFils2.jpgTelPereTelFils1.jpg