Tel père, tel fils (Soshite chichi ni naru)
Tel père, tel fils (Soshite chichi ni naru)
L'avis de Mediafilm
Les liens du sang sont-ils plus forts que l'engagement émotionnel? C'est la question que pose avec nuance, délicatesse et quelques traits d'humour le Japonais Hirokasu Kore-eda dans cette étude de moeurs d'une beauté simple et accessible, réalisée dans la continuité plastique savamment dépouillée de ses précédents NOBODY KNOWS et STILL WALKING. On y retrouve à l'avant-plan un quatuor de personnages d'une belle complexité, dont les sentiments confus ou contradictoires soulèvent implicitement une série de questions sur le devoir dans un Japon déchiré entre traditions et culture occidentale, sens de la famille et performance individuelle. Peu à peu, la figure de Ryota, magnifiquement campé par Masaharu Fukuyama, sort du lot, gagne en profondeur et en netteté. De façon très subtile, l'intrigue se focalise sur la transformation intérieure de cet homme qui découvre au dernier acte le vrai sens de la paternité. Dans ces moments, TEL PÈRE, TEL FILS touche la grâce.
Synopsis
Ryota et Midori apprennent que leur fils de six ans, Keita, n'est pas leur enfant, mais celui d'un autre couple, qui a élevé le leur, né le même jour dans le même hôpital. La nouvelle a pour effet de solidifier les liens de Midori avec le garçon qu'elle a élevé, et de fragiliser ceux que Ryota, architecte ambitieux, entretenait avec son gamin nonchalant. Sur les conseils de la direction de l'hôpital fautif, le couple fait la connaissance de Yudai et Yukari, les parents de leur fils biologique Ryusei. Ces commerçants modestes de la grande banlieue de Tokyo adorent leurs trois enfants et les élèvent à l'abri de la pression de la performance, très présente dans la société japonaise contemporaine. De façon graduelle, les deux familles tentent de s'apprivoiser, afin d'échanger éventuellement les enfants sans provoquer de crise. Mais l'harmonie entre les parties se rompt lorsque Ryota, sur les conseils de son avocat, demande subitement à Yudai et Yukari qu'ils leur laissent le soin d'élever Keita et Ryusei. (sortie en salle le 11 avril 2014)
Année
2013Genre
DrameDurée
120 min.Origine
JaponBande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2013
Durée
120 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
Pays
Japon
Distribution
Métropole Films Distribution
Récompenses
Festival de Cannes, Prix du jury, 2013