image promotion

Stalingrad

13
2013
100% est d'accord avec la cote
En novembre 1942, dans Stalingrad pilonnée par l'armée allemande, des soldats soviétiques se replient dans un immeuble, dont la seule occupante est une jeune femme de dix-neuf ans.
Épisode fictif de la célèbre bataille relaté avec sentimentalité et beaucoup de clichés. Réalisation vigoureuse. Séquences de combats spectaculaires et puissantes. Interprétation correcte.

L'avis de Mediafilm

Fils du célèbre réalisateur Sergei Bondarchuk (GUERRE ET PAIX, WATERLOO), Fedor Bondarchuk a aujourd'hui le mérite d'être le premier cinéaste russe à tourner un film en IMAX 3D dans son pays. Or, si le procédé donne sa pleine mesure dans des scènes de combats spectaculaires et très puissantes, celles-ci sont malheureusement entrecoupées de longues séquences intimistes d'une lourde sentimentalité et regorgeant de clichés. Surmontée d'un prologue et d'un épilogue contemporains prônant de manière convenue le rapprochement entre les peuples, cette évocation d'un épisode fictif d'une bataille qui marqua un point tournant dans la Deuxième Guerre mondiale est tartiné de bord en bord d'une musique grandiloquente du pourtant talentueux Angelo Badalamenti (MULHOLLAND DR.). Une trame sonore sursignifiante et assommante, toutefois en phase avec le traitement désuet de cette production ronflante, aux visées patriotiques évidentes. Déjà en vedette vingt ans plus tôt dans le STALINGRAD de Joseph Vilsmaier, Thomas Kretschmann compose ici avec outrance un officier allemand au bord de la folie. Le reste de la distribution n'a rien de mémorable.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En novembre 1942, dans Stalingrad pilonnée et incendiée par l'armée allemande, des soldats soviétiques se replient dans un immeuble d'une grande importance stratégique, où ils se font les protecteurs de la seule occupante, une jeune femme de dix-neuf ans ayant perdu toute sa famille. En face, au quartier général allemand, un capitaine tombe follement amoureux d'une jeune Russe à la réputation douteuse, qui ressemble à s'y méprendre à son épouse décédée. Mis au courant de cette liaison interdite, son colonel accepte de ne pas le dénoncer s'il mène à bien l'attaque finale contre l'immeuble. (sortie en salle le 28 février 2014)

Année

2013

Genre

Drame de guerre

Durée

131 min.

Origine

Russie
Stalingrad8_2048.jpg

Extrait (FR)

Stalingrad7_2048.jpg

Extrait (FR)

Stalingrad6_2048.jpg

Extrait (FR)

Stalingrad8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

Stalingrad8_2048.jpgStalingrad7_2048.jpgStalingrad6_2048.jpgStalingrad5_2048.jpgStalingrad4_2048.jpgStalingrad3_2048.jpgStalingrad2_2048.jpgStalingrad1_2048.jpgStalingrad10.jpgStalingrad9.jpgStalingrad8.jpgStalingrad7.jpgStalingrad6.jpgStalingrad5.jpgStalingrad4.jpgStalingrad3.jpgStalingrad2.jpgStalingrad1.jpgStalingradSO.jpg