image promotion
2013

Saveurs indiennes

À Bombay, une erreur de livraison de boîte à lunch provoque un échange de lettres de plus en plus intime entre une mère mal mariée et un comptable veuf. Romance épistolaire d'une exquise délicatesse. Peinture sociale évocatrice et acerbe. Humour d'une franchise rafraîchissante. Réalisation attentive. Interprétation fort attachante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Écrite avec une exquise délicatesse, cette touchante romance épistolaire entre deux âmes esseulées ménage des touches d'humour d'une franchise rafraîchissante. Les observations psychologiques sensibles vont de pair avec une peinture sociale évocatrice et acerbe, dénonçant à la fois la condition des femmes en Inde et la marche anarchique vers le progrès d'un pays encore ancré dans les traditions. Pour son premier long métrage, Ritesh Batra signe une mise en scène attentive, discrète mais efficace, qui se fait quasi documentaire dans son illustration très précise du travail des "dabbawallah", ces livreurs de boîtes à lunchs analphabètes dont le système complexe de codes de couleur est réputé infaillible à travers le monde. D'où la délicieuse ironie contenue dans la prémisse. Tous les interprètes sont fort attachants, tant les sobres Irrfan Khan (LIFE OF PI) et Nimrat Kaur que l'enthousiaste Nawazuddin Siddiqui.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Sur les conseils de sa voisine du dessus, Ila, jeune mère au foyer de Bombay, prépare pour son mari un mets délicieux, aux vertus aphrodisiaques, dans le but de ranimer la flamme au sein de leur couple. Puis elle confie la boîte à lunch à l'imposant service de livraison qui couvre toutes les entreprises et bureaux gouvernementaux de la ville. Espérant recevoir des compliments le soir, Ila se heurte plutôt à l'indifférence coutumière de son époux. Comprenant que le repas a été livré au mauvais destinataire, la jeune femme insère une note manuscrite dans l'envoi du lendemain, expliquant la méprise. Débute alors un échange de lettres de plus en plus intime entre Ila et Saajan Fernandes, un comptable veuf au bord de la retraite, qui a des rapports tendus avec son successeur, un jeune homme ambitieux mais maladroit dans son désir de plaire à tout prix. (sortie en salle le 21 mars 2014)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

104 min.

Origine

Inde
lunchbox8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

lunchbox8_2048.jpg

Extrait (FR)

lunchbox7_2048.jpg

Extrait (FR)

lunchbox6_2048.jpg

Extrait (FR)

lunchbox7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

lunchbox6_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2013

Durée

104 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Inde

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

lunchbox8_2048.jpglunchbox7_2048.jpglunchbox6_2048.jpglunchbox5_2048.jpglunchbox4_2048.jpglunchbox3_2048.jpglunchbox2_2048.jpglunchbox1_2048.jpglunchbox8.jpglunchbox7.jpglunchbox6.jpglunchbox5.jpglunchbox4.jpglunchbox3.jpglunchbox2.jpglunchbox1.jpgLunchboxSO.jpg